Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

À quoi sert le rituel créatif ?

14 Oct 2020 | Lifestyle

Penses tu que les rituels sont réservés aux sorcières ou aux seuls vrais artistes ?

Que cela ne sert à rien d’intégrer un rituel dans ta pratique artistique ?

Et si je te disais que rien que la façon dont tu sors ton carnet pour créer peut se transformer en rituel, un moment d’ouverture à la créativité et à l’inspiration !

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Le rituel est la réunion d’éléments et de pratiques pour créer les meilleurs conditions pour arriver à nos fins.

Cela peut prendre une dimension sacré si l’on rentre dans le domaine du spirituel, comme l’obtention du permis de conduire pour le passage à l’âge adulte ou encore le mariage pour valider notre engagement réciproque.

Dans le domaine créatif, le rituel est là simplement pour améliorer l’accueil de notre créativité pendant le temps nécessaire à son expression. Bref une action ou un ensemble de petites actions pour te créer les meilleurs conditions pour créer.

Cela peut-être quelque chose de très simple comme allumer une bougie ou mettre une musique d’ambiance. Ou bien plus élaborées tout comme pour Zidane « qui met d’abord sa chaussette et sa chaussure gauche, puis celles de droite… pour enfin finir par une gorgée de Volvic »…

Si tu fais du foot ça te parlera peut-être !

En art journaling…

Pour moi, me mettre dans de bonnes conditions c’est d’abord d’être au calme et avoir du temps devant moi. Ensuite j’allume une bougie avec un peu d’huile essentiel, je me fais chauffer un thé ou une tisane, je choisis une musique (ou un reportage) en fonction de mon humeur.

Je crée ainsi ma « bulle créative » dans laquelle je me sens bien.

Car oui, l’intérêt d’un rituel est de se sentir en sécurité et en confiance pour explorer d’avantage, s’autoriser à sortir de sa zone de confort, et aller au delà de la simple tâche répétitive.

Sur le plan spirituel, on peut même dire que le rituel améliore la connexion avec son moi intérieur pour pouvoir aller puiser dans nos ressources les plus profondes.

Et le processus créatif dans tout ça ?

Je reviendrai sur le processus créatif dans un prochain article. Ce qu’il faut savoir c’est que le processus créatif constitue toutes les étapes par lesquels tu passes pour créer une page d’art journal par exemple ou tout autre chose.

Le rituel peut s’inscrire dans ton processus créatif si tu juges que c’est une étape indispensable à ta mise en action.

Personnellement j’ai observé que j’avais au moins deux types de processus créatifs très différent dont un très spontané qui ne laisse pas la place au rituel. Mon second processus est beaucoup plus long et se met en œuvre un certain temps avant la pratique du rituel. En effet j’effectue mon rituel une fois que je vais « physiquement » passer à l’action, c’est à dire juste avant de sortir mes pinceaux, mon art journal et tout mon matériel nécessaire à la réalisation d’une nouvelle page.

Aimerais-tu toi aussi accéder à de meilleurs conditions pour créer ?

  • Observe si tu as déjà un rituel.
  • Teste différentes approches pour te mettre dans de bonnes conditions.
  • Observe si cela change quelque chose pour toi, ce que cela t’apporte, si cela te rend plus créatif.ve.

Si tu as déjà identifié ton rituel, partage le nous en commentaire 😉

à quoi sert un rituel créatif et comment en avoir un ?
Le Créativ'mois

Le Créativ'mois

Abonnement en ligne

Booste ta pratique de l'art journaling en recevant chaque mois directement dans ta boîte mail des tutoriels vidéos, une tonne d'inspiration et des techniques artistiques. Passage à l'action et lâcher-prise garantis !!!

 

Par Marie

20€ par mois

A lire aussi …

Le manque de temps n’existe pas

Le manque de temps n’existe pas

Oui, je l'affirme haut et fort : le manque de temps n'existe pas ! Tout comme le manque d'inspiration 😉 C'est facile de dire "je n'ai pas le temps pour ça...", "le temps passe trop vite...", "quel dommage : c'est trop tard maintenant, j'ai raté le coche !", etc......

lire plus
Ces peurs qui nous font avancer…

Ces peurs qui nous font avancer…

Te souviens tu de la dernière fois... ? La dernière fois que tu as voulu faire quelque chose avant d'y renoncer... par peur... Mais peur de quoi ? Et pourquoi ? Aujourd'hui j'ai envie de te parler de tout ce que nous faisons grâce à la peur, avec la peur. Quand, après...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, Lorem libero. risus Praesent massa
38 Partages
Partagez2
Enregistrer36