Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

Pourquoi reconnaître son processus créatif ?

27 Oct 2020 | Lifestyle

Qu’est-ce qu’un processus créatif et à quoi cela peut-il bien te servir pour créer dans ton art journal ?

Je te propose un éclairage sur cette notion, qui tu le verras, est déjà présente dans ton quotidien.

En quoi ça consiste ?

Un processus créatif est un ensemble d’étapes qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive.

Bref pour faire simple, c’est tout ce qui te permet de te mettre en œuvre et de créer dans ton art journal ou encore dans tous les aspects de ta vie.

Comme tu le sais peut-être déjà : j’aime faire le parallèle entre ce qu’il se passe dans mon art journal et dans le reste de ma vie. Pour moi ces 2 univers se font écho.

A quoi ça ressemble ?

Un processus créatif est propre à chacun… Et va donc se manifester de façon différente.

Pourtant certains reconnaissent 4 étapes clefs (clique sur l’image pour voir l’article d’origine) :

En fonction de ta nature, ces étapes peuvent prendre une forme différente. Par exemple si tu es consciencieux.se, tu prendras certainement plus de temps à la récolte d’information et à l’analyse avant de passer à l’action. Alors que si ton tempérament est de transformer rapidement les choses, ton temps de préparation sera très rapide.

Et concrètement…

Qu’elle est ta démarche lorsque tu prends ton art journal ?

Avant de sortir mon art journal, je réfléchis à ce que je veux y faire (explorer un prompt, tester une nouvelle technique ou un nouveau matériel, etc…). Ensuite je me laisse un temps (plus ou moins long,… parfois des mois) pour trouver “le bon moment” ou la bonne approche.

Je reviens rapidement sur le terme “bon moment”. Il n’y a pas de moment idéal dans le sens “un moment qui garantie la perfection du résultat” (trop facile si non !). C’est plus la meilleure conjoncture : mon niveau d’énergie, mon temps disponible, mon intérêt, etc…

Et là enfin, je mets en place mon rituel créatif pour créer.

Mais le processus de création va pour moi plus loin que la production d’une page dans mon art journal. De façon générale j’ai besoin de laisser quelques heures à quelques jours ma réalisation de côté avant de pouvoir revenir dessus pour la voir, être critique (en toute bienveillance) et pouvoir la partager.

Je considère ce cheminement terminé lorsque j’ai “digéré” ma création. C’est-à-dire que je la reconnais comme telle, elle ne m’appartient plus : elle a sa propre histoire.

C’est un peu pareil lorsqu’on met un bébé au monde : pendant 9 mois il a fait partie de sa maman ; puis à sa naissance il devient un individu unique, avec son propre vécu, ne vivant que pour lui.

Pourquoi identifier ton cheminement artistique ?

Cela peut paraitre un peu ballot mais je trouve qu’il est toujours intéressant de se connaitre et de comprendre sa façon de fonction. Ainsi il est plus facile de repérer d’où peut venir un blocage ou un disfonctionnement.

Même si j’ai repéré chez moi au moins 2 processus de création (l’un très long comme on vient de le voir, et l’autre très rapide qui me prend comme une envie soudaine…), il m’arrive de ne pas réussir à finaliser un projet.

Ainsi dernièrement une personne m’a proposé de créer des fonds pour des affiches municipales. J’ai été flattée (ah l’égo !!!) mais je n’avais pas de consignes très claires, à part “j’aime ce que tu fais, fais toi plaisir”. Je ne suis pas graphiste, et j’ai donc fait ce que j’aime : patouiller !

Au final, mon premier jet n’a pas convaincu la personne. Et en comprenant mieux ces attentes, et les contraintes de création, et bien, il me faut beaucoup plus de temps pour “collecter les informations ” et rassembler ce dont j’ai besoin pour ce projet : des photos imprimées, du temps, de l’énergie et de l’envie. Sans cela pour le moment je suis incapable de créer ce que l’on me demande. Et mes nouvelles propositions attendent depuis presque 2 mois…

Bref en identifier ce dont tu as besoin, il te sera plus facile de te mettre dans les meilleures conditions pour réaliser tous tes projets, que se soit en art journaling ou dans le reste de ta vie 😉 Ou au moins comprendre pourquoi certains de tes projets n’ont pas encore aboutis…

Alors, quelles sont les étapes que tu as déjà remarqué indispensables pour passer à l’action ?

 

Identifier son processus créatif pour créer plus facilement
Le Créativ'mois

Le Créativ'mois

Abonnement en ligne

Booste ta pratique de l'art journaling en recevant chaque mois directement dans ta boîte mail des tutoriels vidéos, une tonne d'inspiration et des techniques artistiques. Passage à l'action et lâcher-prise garantis !!!

 

Par Marie

20€ par mois

A lire aussi …

À quoi sert le rituel créatif ?

À quoi sert le rituel créatif ?

Penses tu que les rituels sont réservés aux sorcières ou aux seuls vrais artistes ? Que cela ne sert à rien d'intégrer un rituel dans ta pratique artistique ? Et si je te disais que rien que la façon dont tu sors ton carnet pour créer peut se transformer en rituel, un...

lire plus
Le manque de temps n’existe pas

Le manque de temps n’existe pas

Oui, je l'affirme haut et fort : le manque de temps n'existe pas ! Tout comme le manque d'inspiration 😉 C'est facile de dire "je n'ai pas le temps pour ça...", "le temps passe trop vite...", "quel dommage : c'est trop tard maintenant, j'ai raté le coche !", etc......

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Partages
Partagez5
Enregistrer30