Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

Rajoute du pouring à ton Art journal !

27 Sep 2019 | Techniques créatives

Non, le pouring n’est pas que pour la réalisation de tableau.

Oui, il est possible de l’utiliser pour ton art journal ou ton carnet créatif !

Je t’avais déjà parler de la technique du pouring, dans l’article « Rajoute de la dimension à ton pouring !« 

Ici, je veux te monter que cette technique est accessible et surtout qu’il est possible de l’adapter à de nombreux supports.

Cet article contient des liens affiliés, cela te permettra d’acheter directement le produit cité en cliquant sur le lien en contrepartie je recevrais une commission sur tes achats, bien sûr il n’y a aucune obligation d’achat. Les liens affiliés sont identifiés avec par un texte souligné et écrit et bleu.

Qu’est ce que le pouring ?

Technique acrylique fluide, technique de la peinture fluide, technique du coulage, médium de lissage, etc… c’est la même chose.

L’idée est de rendre la peinture acrylique très fluide, liquide, afin de la faire couler sur un support. Les différentes couleurs peuvent alors se mélanger de façon aléatoire.

Pour mes utilisations, j’utilise le médium de lissage Liquitex avec du gesso (base acrylique blanche) et des poudres de colorisations. Il est possible de rajouter de l’eau et de l’huile de silicone pour rendre le mélange encore plus fluide avec un effet cellulaire. J’ai également vu des recettes de mélange avec de la colle blanche, n’ayant pas testé je ne pourrais pas t’en dire plus.

Ce type de technique est utilisée dans un cadre de peinture intuitive. En effet, même si tu choisis les couleurs et la proportion du mélange, il est difficile – voire impossible – de connaitre à l’avance le résultat après séchage. C’est donc une très bonne technique si tu aimes le lâcher-prise !

Et pour ton journal créatif ?

J’ai eu l’idée d’utiliser ce médium dans mon art journal en réalisant cette technique sur un canva. Quand j’ai vu la quantité de peinture qui coulait sur ma table pendant le coulage, j’ai décidé de glisser mon carnet à la place « pour ne pas gaspiller ».

Quand j’en ai eu fini avec mon tableau, j’ai trouvé que l’effet sur mon art journal était tout aussi intéressant.

Par la suite, j’ai trouvé une seconde façon d’utiliser la peinture fluide dans le cadre d’un carnet créatif.

Un fond de page

Comme tu viens de le lire, ma première utilisation est donc la réalisation d’un fond de page.

Pour cela, réalise ton mélange habituel. Puis tu as plusieurs possibilités :

  • Préparer un petit gobelet (avec plusieurs couleurs mélangées) à renverser sur ta page. Mais pense à bien protéger tes autres pages pour qu’elles ne soient pas collées. Puis laisse la gravité faire le reste…
  • Verser directement chaque mélange de couleur un par un sur la page. Ainsi tu maîtrises un peu mieux la répartition des couleurs sur la feuille. Là aussi, pense à protéger les autres pages du carnet.
  • Utiliser un tapis téflon (ou un support étanche et lisse) pour étaler les couleurs. Puis tamponner ta art journal dessus. C’est comme ça que j’ai réalisé ma page automnale. Le résultat est beaucoup plus aléatoire, mais c’est aussi beaucoup plus fun !

Refaire la couverture

Parce qu’il n’y a pas que l’intérieur d’un journal créatif qui est personnalisable !

Si si, il est possible de refaire sa couverture avec la technique du coulage. Cette méthode s’y prête très bien parce qu’une fois sèche la peinture garde une certaine élasticité et ne craque pas au niveau de la pliure de la reliure.

Avant toute chose (et parce que j’ai fais l’erreur avant toi…), enveloppe bien l’ensemble des pages intérieures avec une enveloppe ou une feuille de papier brouillon pour les protéger des coulures. Seulement si tu n’as pas envie d’avoir de coulures sur tes pages ^-^

Ensuite, tu peux procéder à ton mélange habituel et l’appliquer sur la couverture.

Pour le séchage, il est préférable de le faire à plat. Donc il te sera nécessaire de trouver des supports de fortune pour maintenir la couverture de ton carnet ouverte et à l’horizontal pour toute la durée du séchage.

Et la suite ?

Après 24h de séchage tu pourras compléter ton fond de page et ta couverture par toutes les autres techniques créatives que tu connais (collage, tamponnage, écriture, et même à nouveau de la peinture acrylique). Laisse libre cours à ton imagination et amuse toi !

Ce qu’il faut savoir :

  • Le médium de lissage de liquitex permet de garder une bonne souplesse à la peinture une fois sèche. Et il a un rendu brillant qui rend le support imperméable. Donc si tu veux tamponner par dessus il te faudra une encre à alcool type stazon.
  • Le pouring est de la patouille pure et dure ! Prépare toi à en mettre de partout ! Bref, avant de te lancer : prépare bien ton plan de travail, tes vêtements, le lieu pour le séchage et l’accès au lavabo. Car une fois sèche : la peinture est très difficile à nettoyer…
  • Enfin, tu veux savoir comment j’ai réalisé ma page et ma couverture de carnet créatif ? Inscris toi gratuitement à ce lien. Tu auras accès à la vidéo tutorielle, bonus gratuit de la formation « A la découverte des poudres de colorisation ». Vas y vite, c’est sans engagement 😉

Ces conseils t’ont plu ? Alors partage vite au reste du monde !

 

A lire aussi …

Challenge blog Version Scrap n°5 : Origami et Tampon

Challenge blog Version Scrap n°5 : Origami et Tampon

Résumé des épisodes précédents : Déjà 4 défis Version Scrap de réaliser sur 8 et nous voici au cinquième. Jusqu'à maintenant aucune de mes réalisations n'a eu le prix du jury mais le challenge n'est pas fini et ce n'est pas ce qui compte le plus. Retrouve les autres...

lire plus

2 Commentaires

  1. Cécile de L'Atelier au Soleil

    Je viens de prendre le temps de regarder cette double vidéo. Merci pour ce super tuto qui montre bien les différentes possibilités de ces super produits. Je n’aurais pas pensé à faire des fonds de page (je fais plus de scrap que d’art journal… pour le moment 😉 mais j’ai adoré le rendu de ta page « automne ». Quant à ta couverture, wouah ! Tu m’ouvres de super possibilités ! Merci Marie ! Bises

    Réponse
    • Marie

      Merci Cécile !
      Tu peux aussi utiliser cette technique pour des fonds de page de scrap, ou pour réaliser des tags pour tes pages : tout est permis !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes univers…

tempus Praesent ipsum felis ut leo amet, libero Donec ut quis
71 Partages
Partagez5
Enregistrer66