TECHNIQUE DE PEINTURE ACRYLIQUE
Toi aussi, tu aimes la technique du pouring avec la peinture acrylique ?! L’as tu déjà testé ? Et que dirais tu de rajouter un peu de dimension à cette technique ? C’est ce que j’ai essayé et que je te partage aujourd’hui !
Le pouring
La technique du pouring est très à la mode en ce moment. En effet de nouveaux produits permettent d’utiliser de la peinture acrylique pour faire cet effet : les médiums de lissage. En cherchant sur ton moteur de recherche préféré tu trouveras plein de tutoriel pour cette technique.
De façon générale, il faut doser 1 volume de médium de lissage pour 1 volume de peinture acrylique. Mais cela peut varier en fonction de la texture de ta peinture acrylique et du rendu que tu souhaites obtenir. Et si tu es comme moi, à la loupe ça fonctionne bien aussi 😉
Le médium de lissage permet :
- de rendre la peinture plus fluide. La peinture peut alors s’écouler toute seule sur la toile !
- une finition lisse. La peinture se met à niveau toute seule et se lisse pendant le séchage. Attention aux toiles qui ne sont pas posées bien à plat !
- un séchage plus lente. La peinture acrylique est réputée pour son séchage rapide par rapport à la peinture à l’huile. Ici le séchage complet peut prendre plus de 24 heures selon l’épaisseur de la couche de peinture.
- un rendu +/- brillant selon le médium.
Il existe aussi d’autres peintures qui permettent l’effet pouring comme les peintures “Prisme fantasy” de Pébéo. Ces peintures sont à base d’huile et de solvant et leur manipulation nécessite un peu plus de précaution. Mais leur rendu est top !
Alors, comment obtenir de la dimension ?
Un médium de lissage, lisse mais n’aplatit pas !
J’ai donc eu l’idée d’utiliser de la pâte de texture (ou modeling paste ) et des pochoirs pour ajouter de la dimension à la toile. Cela a un effet assez étonnant comme tu peux voir.
- En premier lieu, il te faut appliquer la pâte de texture sur la toile à l’aide d’un pochoir… ou sans… et laisser sécher.
- Ensuite tu peux verser ton mélange de peinture pouring sur la toile. Et attendre…
Dans un premier temps, la peinture recouvre complètement la pâte de texture (c’est là que tu te dis que c’était pas une si bonne idée… ). Mais pendant le long séchage, la peinture finit pas laisser apparaître, presque en filigrane, le relief de la pâte de texture. Tu crées ainsi des toiles qui se révèlent très différentes selon le jeu de lumière. Et si tu rajoutes un touche de brillant avec des poudres à base de mica, le rendu de la toile sera différent à chaque moment de la journée !
Et voici d’autres pistes à tester avec cet effet pouring :
- Appliquer la peinture pouring sur des petits objets collés sur une toile ;
- Appliquer une seconde couche de médium de lissage transparent avec une poudre à effet iridescent. Effet profondeur et brillance garanti !
- Se laisser aller à la créativité et à la spontanéité, surtout avec cette technique !
Écris en commentaire ton expérience ou simplement ton avis sur cette technique. Je suis très curieuse de savoir comment tu la perçois. Et n’oublie pas : partage cet article avec tes amis s’il t’a plu !
bonjour, je trouve la technique très sympa, je pense que je vais l’essayer bientôt.merci
Bonjour,la technique a sûrement un aspect sympa…
Je ne connaissais pas !!
J’ai hâte de l’essayer.
Merci
C’est un peu ce que j’avais envie d’expérimenter.
Plusieurs couches après long séchage. Et peindre par dessus, si ça s’y prête. Ce n’est pas gagné….
Je vais essayer.
Merci de voir que d’autres personnes sont à la recherche d’idées nouvelles avec le pouring si aléatoire.
Si la nouvelle couche de peinture n’adhère pas correctement au pouring, tu peux passer une couche d’apprêt avec du gesso avant de poser tes couleurs.
L’aléatoire du pouring est justement ce qui fait son charme ! Il nous exerce au lâcher prise 😉
bonjour, moi j’ai fait un pouring classique et j’ai peint un motif de plumes dessus. Puis j’ai mis des noeuds en ruban (cousu sur le canvas) sur d’autres tabaleaux, j’ai ajouté des perles (les perles mis sur un fil et cousu sur le canvas) en prenant soin de ajouter une goutte de col sur les trous traversant les canvas pour éviter de les élargir ou déchirer (on sait jamais). J’ai beaucoup de succès avec ça. Grace à votre astuce je peux aller encore plus loin et ajouter du relief d’abord. Merci
Bonjour Swinnen !
C’est bien pour cela que je partage les astuces : pour que nous puissions tous approfondir nos expériences artistiques ^-^
Bonne continuation !
Quand le pouring est sec, je cherche une image qui ressort de mon imagination ,genre un visage , un poisson, une fleur , un papillon….. en tournant le tableau ds tous les sens. Puis je le mets en évidence en surlignant les contours. C’est très apprécié.
C’est une super idée Nadine !
Merci pour cette astuce. Cela me fait au test de Rorschach ^-^
Cela me donne vraiment envie d essayer🤩
Merci pour tous ces conseils.
De rien Michèle, essaies et dit moi ce que ça a donné 😉
Bonjour,
Je suis ravie de vous avoir découvert, car vous donner des astuces vraiment intéressantes!!!! J’ai fait du pouding avec du prisme, du vitrail etc mais c’est très cher !!!
Je vais me lancer avec l’acrylique et j’ai hâte de voir le résultat !😀😀😀
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et j’espère vous lire prochainement !
Dominique
Bonjour Dominique,
De rien, c’est avec plaisir !
C’est vrai que les produits Prisme de la marque Pébéo sont beaux mais ça revient vite cher. J’ai essayé aussi mais le nettoyage au solvant c’est pas trop mon truc (je n’ai pas la possibilité d’aéré comme je le voudrai…).
Tu peux t’inscrire à la Créanews, ainsi tu seras informée des actualités du site ^-^
A bientôt !
Bonjour je me suis mise au pouring et lors du séchage depuis 2 jours j ai vu que ma peinture de fond a été touché par inadvertance qui fait un léger creux.Comment puis je faire pour réparer cet accident comme la peinture est sèche et le tableau juste magnifique . Le fond touché est blanc. Merci d avance pour votre astuce
Bonjour !
Si ton tableau est magnifique, pourquoi vouloir le modifier ? Cet accident a peut-être son charme 😉
Si tu souhaites vraiment le modifier, tu as plusieurs options :
– refaire un pouring par dessus, de façon plus large pour ne pas avoir un effet “rustine”. Mais tu prends le risque que cela te plaise moins au fois sec…
– coller un autre élément par dessus (une découpe en bois, un collage papier, un embellissement métallique, etc…). Ainsi tu maîtriseras un peu plus le rendu final en harmonisant le reste du tableau avec d’autres éléments.
Enfin fais toi confiance et suis tes envies 😉
Personnellement je couvre mes pourings de resine artistiques du type Epodex… Résultat garanti… De la profondeur et un rendu extra…
Merci pour cette astuce ! Je ne connaissais pas la marque Epodex. En effet cela a l’air de faire un jolie rendu pour le pouring !
Bonjour
J’ajoute à mes couleurs acryliques du gesso
Ce qui les rends plus lisses ou si moins mélangées rend un effet 3 D
Je cherche certaines formes pour les sublimées
J’adore ,
Avec une plume ou des brindilles ou un pinceau éventail au séchoir ou pas !puis pour fixer et rendre brillant je vaporise avec un spray de vernis
Bonjour Valeri !
Le gesso permet en effet de changer un peu la consistance de la peinture acrylique. Mais le medium de pouring la rend vraiment beaucoup plus fluide.
Merci pour les idées pour sublimer nos créations !
Impossible d’obtenir des cellules avec le silicone malgré de nombreux essais , avec plusieurs sortes de medium et de peintures acryliques. Quelle est l’astuce? Celà a l’air si simple sur les tutos…..
Bonjour Ellebas,
Pour le pouring il est conseillé d’utiliser un medium spécial pouring. Et je n’ai pas connaissance d’une base de silicone pour cette technique.
Ensuite une fois qu’on a le mélange pouring + peinture acrylique, pour faire de belles cellules colorées : il faut vaporiser une huile synthétique sur la toile avant le séchage du mélange. Type huile dégrippante de bricolage.
Et enfin le pouring est une technique de lâcher-prise : on ne sait jamais vraiment à quoi ça va ressembler à la fin ^-^