Sélectionner une page

La créativité joue un rôle essentiel dans la vie de chacun d’entre nous. Même si tu n’en as pas toujours conscience sur l’instant, elle est là pour te guider.

Avec le temps, j’ai compris la place de la création, de l’imagination et de l’innovation dans mon existence. Et toi, as tu déjà pris conscience du rôle que ta créativité avait dans ta vie ?

Pour te donner des pistes, je vais te partager mon expérience de la création et ce que cela représente pour moi.

Une artiste du quotidien au quotidien

C’est comme cela que je me définis maintenant.

Cette définition est née d’un long processus de recherche d’identité et de compréhension du monde.

Promis j’arrête ici avec mes grandes phrases  😉

Pour être plus explicite, aujourd’hui j’exercice ma créativité dans tous les domaines de ma vie quotidienne :

  • pour ranger mes affaires, avec une adaptation très personnelle des conseils de Marie Kondo – on se comprend entre Marie 😉
  • pour aider mon Petit Bout de Chou à créer son déguisement pour le carnaval – surtout quand il veut être un avion
  • pour améliorer mes conditions de travail, en modifiant mon poste de travail
  • pour me sentir plus belle, en mixant les petites astuces beautés que je trouve ici et là
  • pour rendre la vie moins monotone – avec beaucoup, mais vraiment beaucoup, d’idées farfelues à la minute
  • pour créer et être, simplement.

Depuis quand ?

Toujours !

La réponse n’est pas aussi simple ni aussi linéaire, hélas. Et c’est bien pour ça que j’y consacre un article…

Enfant

Comme tous les enfants, je crois, j’ai toujours aimé construire, créer des objets, et peinturlurer des feuilles avec mes petites mains. J’adorais jouer au Lego avec mon frère, tout en inventant une histoire extravagante avec mes Barbies. C’étaient bien les années 80 😉

Peu à peu, j’ai inventé un ascenseur pour lit superposé, une boite aux lettres pour porte de chambre, un portoir multifonction grâce à un trombone, etc…

Je me suis essayée à la poterie, à la couture, aux perles, aux collages et à la peinture.

Et puis je suis devenue grande…

Ou presque… je fais toujours 1 mètre 50… mais tu comprends… n’est-ce pas ?!

J’ai alors pensé, comme on me le disait souvent, que ce n’était que des bricolages d’enfant. Et sans vraiment m’en rendre compte j’ai consacré moins de temps à développer mon penchant créatif manuel.

Avec le recul, j’ai constaté que mon esprit fertile avait trouvé un autre moyen de s’exprimer. Pendant cette période, j’ai fait le choix de mes études : création de nouvelles variétés végétal – tiens, tiens 😉 – et j’ai commencé la rédaction d’un petit blog perso – sur une plateforme qui n’existe même plus.

Mon esprit créatif a simplement muté et s’est adapté au fil du temps.

Puis j’ai fini par retomber dans la peinture, les encres et la colle en découvrant le scrapbooking puis le mixed media. Les sensations lors des réalisations ont réveillées mon âme d’enfant. Et j’espère bien conserver cet état d’esprit longtemps !

Quels sont les rôles de la créativité dans mon existence ?

En fait c’est un rôle multiple…

Un défouloir

Cela peut paraître un peu étrange mais c’est une vérité pour moi.

Quand je suis en plein élan créatif, ou constructif, c’est comme si je faisais du sport. Tout mon corps se met en mouvement – oui, à la fin d’une réalisation de scrap je suis souvent debout… – et mon esprit est complètement absorbé par la tâche à accomplir – finis le tourbillon de pensées dans la tête ! 

Et par la suite, je me sens bien, avec l’esprit reposé. Comme pour la pratique d’un sport 🙂 Ressens tu aussi cette sensation ?

Une façon d’exprimer mon subconscient

Sans rentrer dans une étude psychiatrique de mes humbles réalisations, j’ai remarqué avec le temps une étrange similitude entre mes envies créatives et mes tracas du quotidien.

Au collègue je me suis retrouvée à expliquer à une amie pourquoi j’avais réalisé chaque bracelet que j’avais au poignet. Au milieu de la conversation, mon amie a fini par me lâcher que cela n’était pas vraiment très gai… En effet sans m’en apercevoir, j’avais réalisé un bracelet à chaque moment « perturbant » de mon quotidien, comme le décès d’un proche…

L’apprentissage de nouvelles techniques de Mixed Media me permet par exemple de mieux me comprendre. Par exemple, la première fois que j’ai vu et du déchirer une page d’un livre pour réaliser une nouvelle création. Quel sacrilège : déchirer un livre ! Toute ma vie, on m’a demandé de respecter les objets et encore plus les livres, sources de savoir ! J’ai alors pris conscience de ma propre limite à aller à l’encontre des règles et des apprentissages…

Venir en aide

Mes idées nouvelles et farfelues ouvrent des portes aux esprits de mon entourage. Rien qu’en discutant, nous arrivons à changer les choses de perspectives et à trouver des solutions concrètes. Pas plus tard qu’hier, une collègue de boulot se faisait du soucis pour sa fille. Il n’existe pas de ligne de transport scolaire pour son école et elle est trop jeune pour vivre seule en appartement. Ma collègue restait bloquer sur le problème de transport… je lui ai proposé de revoir l’idée de l’hébergement plus proche mais avec des garantis de sécurité et de confiance. Et là, éclair de génie, elle me répond qu’elle connait justement quelqu’un de confiance, proche de l’école, qui aurait un studio disponible, juste à coté de leur maison !

Le cadeau d’objet artistique suscite toujours beaucoup d’émotions pour celui qui le reçoit comme pour celui qui l’a réalisé. J’ai découvert que c’était un très bon moyen pour transmettre mes émotions à mes proches. Ce partage de sentiments peut être très fort et nous aide dans l’expression de ce que l’on est.

Enfin j’aimerai à l’avenir venir en aide à plus de personnes, en les aidant à exprimer à leur tour, leur subconscient à travers des ateliers. Mais ce n’est encore qu’un projet 😉

Tu l’auras donc compris : la créativité fait partie intégrante de mon existence ! 

La bonne nouvelle est que nous sommes tous créatifs ! Cela prend juste des formes différentes selon ta propre affinité avec les éléments.

Raconte moi, comment vis tu ta créativité ? Je suis curieuse 😉

Et n’oublie pas : partage cet article avec tes amis s’il t’a plu !

sed sem, venenatis odio et, diam Aenean tristique elit. pulvinar Donec amet,
Je m'inscris à la newsletter!

Je m'inscris à la newsletter!

Je donne mon adresse mail pour recevoir exclusivement les dernières news de L'Âme du Fait-Main et de son auteur. En cliquant sur le bouton "m'inscrire", je confime avoir lu et accepte les mentions légales du site.

Ton inscription à la newsletter est un succès! Merci beaucoup et à bientôt dans ta boite mail!