Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

Lettering, l’art de dessiner les lettres avec Y-Lan

21 Mar 2020 | Le fait-main d'ailleurs

Qu’elle soit créative, intuitive, calligraphiée, l’écriture est incontournable dans un carnet. Plus moderne que la calligraphie, le lettering créatif illustre toutes les pages de nos vies : cartes, bullet journal, scrapbooking, art journal, menu de restaurant…

Y-Lan s’est consacrée à cette pratique et anime des ateliers pour apprendre toutes les techniques de l’art de dessiner les lettres. Dans cette interview, elle a nous fait le plaisir de partager son univers et son expérience.

Spoiler : une invitation t’attend à la fin de l’article 😉

Tout d’abord : Qu’est ce que le lettering ?

Bonjour Y-Lan !

Pour commencer, pourrais tu nous donner ta définition du lettering ?

Bien sûr. C’est une excellente question et on me la pose souvent car le terme est assez nouveau en France (même s’il existe une mode du lettering actuellement). Le lettering, c’est l’art de dessiner les lettres. Il se distingue de la calligraphie qui est l’art de la belle écriture et de la typographie qui consiste à créer des alphabets complets qui seront utilisées par exemple pour des polices de caractère, une marque, etc.

Le lettering et surtout le « hand lettering » (lettering à la main) revient à la mode actuellement avec l’attrait du vintage, du fait-main. Les caractères dessinés ont ce côté unique, donne une identité bien particulière.

Présentation

Nous avons fait connaissance à travers nos sites internet respectifs.

Pourrais tu te présenter aux lectrices et lecteurs en quelques mots ?

Je suis Y-Lan, autodidacte et passionnée de lettering. J’en ai fait mon métier à plein temps depuis un an environ (j’étais chef de projet informatique avant). J’aide ma communauté à comprendre comment dessiner les lettres et partage ma passion sur mon blog Lettering Créatif qui a également son compte Instagram, sa chaîne Youtube et son podcast.

Je donne des cours sur Paris et des cours en ligne depuis peu (le Club Lettering Créatif). Mais je travaille également pour des entreprises et des marques (en particulier événementiel et team building).

Son Univers artistique

Le lettering, tel qu’on le pratique actuellement est assez récent.

Quel a été ton parcours créatif ? As tu toujours pratiqué la calligraphie ? Pratiques tu d’autres activités créatives ou artistiques ?

Non, j’ai peu pratiqué la calligraphie (classique à la plume en tout cas) . J’avais testé il y a longtemps un stage d’une semaine de calligraphie arabe (au calame). J’avais adoré. Mais le lettering est arrivé tardivement dans ma vie (il y a environ deux ans). J’étais plutôt attirée par le dessin et l’illustration. Du coup, j’ai appris dans des livres, des cours sur Internet et en observant.

En revanche, oui, j’ai un côté très artiste car je suis aussi chanteuse et photographe. Finalement, le lettering allie mon amour des mots (je lis beaucoup, j’adore le théâtre) avec le côté visuel et composition d’image (mon côté photographe).

A plus petite échelle, par manque de temps, je dessine et je danse.

Tu as un univers riche et varié, Y-Lan !

J’aime bien parler du processus créatif et du cocon que je me crée pour être dans de bonnes conditions pour réaliser un nouveau projet.

As tu un développé toi aussi, un rituel créatif ?

Je ne pense pas avoir de rituel créatif et je suis capable de m’adapter à des situations très différentes (chez moi, en coworking, dans le métro ou une salle d’attente). Je sais créer un peu n’importe où, je n’ai pas encore vraiment de bureau ou d’espace dédié chez moi (mais j’y travaille).

En revanche, je suis très régulière.

As tu des carnets créatifs, du type art journal, bullet journal, etc… ? Et y utilises tu régulièrement les écritures créatives?

Oui, je suis passionnée voire addicte de carnets. J’en ai absolument partout dans la maison.

Je pratique le Bullet Journal, j’ai un carnet de croquis, un carnet de voyage et multiples carnets de notes. Et bien sûr, le lettering est partout dans ces carnets (mais à vrai dire même sur une simple liste de courses parfois).

Finalement c’est bien la meilleure façon de pratiquer son art : partout et tout le temps 😉

Et quelles sont tes sources d’inspirations au quotidien ?

Mes balades dans Paris (je me régale de prendre en photo les devantures avec de beaux lettrages mais aussi les affiches dans le métro !).

Sinon, partout sur Internet, en particulier Instagram et Pinterest. J’adore aussi croiser les inspirations de différents domaines artistiques. J’observe aussi beaucoup les enfants pour leur fraîcheur et leur spontanéité (en réalité, c’est récent, depuis que je suis maman).

La technique de lettering

Le lettering peut-il être accessible à tous ? Faut-il avoir des pré-requis ? Du matériel particulier ?

Le lettering est accessible à tout le monde et j’essaie avec mon blog et mes cours/ateliers de le démocratiser. Aux Etats-unis, en Europe, j’ai l’impression que c’est beaucoup plus développé qu’en France. Je suis heureuse de faire partie des jeunes ambassadrices ici (même si je découvre de nouveaux artistes français de façon régulière depuis que je m’intéresse au sujet… mais cela reste dans un cercle assez confidentiel).

J’ai remarqué dans mes ateliers que le lettering se pratiquait à tout âge et sans autre prérequis que la connaissance de l’alphabet.

J’ai souvent à déconstruire certaines croyances limitantes qu’il faut être doué, avoir une belle écriture. C’est faux.

Et au bout de combien de temps de pratique peut-on espérer avoir de jolies lettres ?

Au bout d’un atelier avec moi lol !!!

Plus sérieusement, cela dépend de ses ambitions. On apprend toujours mais je dirais qu’avec une pratique régulière de 10mn par jour, on observe de jolis résultats au bout d’un mois à peine ! Dans mes cours (qui durent 2h), je vois déjà des progrès entre le début et la fin du cours.

Moi qui pratique la musique, je peux vous dire que le lettering est beaucoup moins ingrat !

Quelles sont tes conseils pour quelqu’un qui souhaite se mettre dès maintenant au lettering ?

Prendre une feuille et un crayon et commencer à dessiner des lettres !

Mais comme le syndrome de la page blanche existe, une autre solution est de commencer par mon blog qui donne toutes les astuces (matériel, techniques) à appliquer.

La plus grosse difficulté j’ai remarqué, c’est s’y mettre et se faire confiance. Oser. Puis persévérer.

Ateliers & formations

Depuis quelques années, tu proposes des ateliers dans la région parisienne. Et depuis peu, tu animes également le club lettering créatif en ligne.

Que souhaites tu transmettre au cours de ces ateliers ? Quelle est ta manière d’aborder le lettering ?

Pour moi, comme dans tout autre apprentissage, les mots clefs sont : motivation/envie, régularité, plaisir.

Apprendre/enseigner dans la douleur et la frustration, très peu pour moi.

Le lettering offre une liberté qui n’existe pas dans l’enseignement classique. Que ce soit en danse ou en musique, j’ai toujours été plus attirée par la modernité, le contemporain (par exemple le jazz, les danses fusions). Je pense que c’est pour cette raison que j’aime le lettering mais que la calligraphie m’attire beaucoup moins.

Mon message dans mes cours : s’y mettre, ne pas se comparer, prendre du plaisir.

Par ailleurs, la pratique du lettering apporte un véritable bien-être. Ce n’est pas négligeable dans nos quotidiens stressants.

Portrait chinois

Pour de découvrir d’avantage, pourrais tu nous dire si tu étais :

  • Une couleur : Le blanc qui réunit toutes les couleurs 😉
  • Un élément : le feu de la passion
  • Un animal : le serpent, mon signe astrologique chinois et aussi pour son côté séducteur et ambivalent. Il soigne ou empoisonne
  • Un instrument de lettering : le pinceau (ou le brushpen, mon cœur balance)
  • Une citation : Créer, c’est vivre deux fois
  • Une chanson : mes compos !!!
  • Un plat cuisiné : porc au caramel, plat de mon enfance
  • Un hashtag : #letteringcreatif
  • Une super héroïne : ma fille

Le mot de la fin / et maintenant ?

Quels sont tes projets pour 2020 ? Des nouveaux ateliers, des partenariats,… ?

Beaucoup de projets pour 2020.

Je n’en cite que quelques-uns : développer de nouveaux produits en ligne, travailler à nouveau pour la Fondation Good Planet (3 ateliers en 2020), me former (beaucoup à l’étranger avec des stages prévus à Londres, Berlin et aux Etats-Unis), travailler encore plus avec des marques et des entreprises.

En effet, 2020 va être une année enrichissante pour toi !  

Et pour finir, où peut-on te trouver ?

  • Sur Facebook : lettering créatif (page et groupe)

Merci !

Y-Lan

Je suis heureuse que nos chemins se soient croisées et que je puisse partager cette rencontre avec mes lecteurs. C’est moi qui te remercie Y-Lan pour cette présentation et ton enthousiasme pour le lettering.

J’espère, cher Créanaute, qu’Y-Lan a piqué ta curiosité et que tu vas toi aussi t’essayer au lettering créatif. D’ailleurs j’ai testé pour toi son atelier en ligne, le Club de lettering créatif, je t’en dit plus par ici 😉

Les photos utilisées pour cet article sont la propriété d’Y-Lan, je vous remercie de ne pas les utiliser sans accord explicite de sa part.

INVITATION : WEBINAIRE GRATUIT

Nous t’invitons à un webinaire gratuit co-animé par Y-Lan et Marie (moi-même)

Vendredi 27 mars à 11h

sur le thème « comment intégrer le lettering au carnet créatif »

Un replay sera disponible uniquement pour les personnes inscritent !

A lire aussi …

L’art de la reliure

L’art de la reliure

Au hasard des pubs sponsorisées de Facebook, j’ai découvert l’Atelier 2C - Maison de reliure - Pour une fois, FB a vu juste pour la cible ! Ce site est un lieu de perdition pour qui aime le papier, le fait-main et les carnets. Tous les types de carnets, de la reliure...

lire plus
Le journaling visuel de Sabrina

Le journaling visuel de Sabrina

 Le tour d'horizon des types de carnet créatif continue ! Sabrina, alias Cœurs Bohèmes,  est une touche à tout qui s'est découverte "créative" après la naissance de son premier enfant. Depuis elle ne s'arrête plus et elle a même donné un nom à sa pratique du carnet...

lire plus

2 Commentaires

  1. Anne-Sophie Gouverneur

    Chouette! Du peu que j’ai parlé avec Y-Lan j’y vois vraiment une personne très pro avec un grand cœur!
    Longue vie à vos deux blogs!

    Réponse
    • Marie

      Merci beaucoup Anne-Sophie !
      Bonne continuation à toi aussi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ultricies diam luctus ut dolor consequat. ut sem, consectetur dapibus
38 Partages
Partagez
Enregistrer38