Cet article est rédigé dans le cadre d’un évènement inter-blogueur proposé par Marine du blog bouge ta créativité, sur le thème « ma pratique créative préférée ». Merci Marine de me donner l’opportunité de reprendre en main le blog de L’Âme du Fait-Main. Retrouve tous les articles rédigés à l’occasion de l’évènement prochainement sur le site de Marine. En attendant, je t’invite, après la lecture de mon article, à découvrir 14 activités manuelles créatives à pratiquer.
Sais tu que, même si j’enseigne maintenant l’art journaling, ce n’est pas la pratique artistique de j’exerce depuis le plus longtemps ?
Je suis sûre que toi aussi tu “bricoles” depuis toujours, sans vraiment savoir pourquoi.
Aujourd’hui j’ai une bonne nouvelle à te partager : cela à un nom ! Et cela sert bien à quelque chose ! Je t’explique tout ça à travers mon expérience personnelle.
Quand le bricolage est devenu…
Depuis mon enfance, je collection les bidouilles : des feuilles, des petits embellissements, des bâtons de glace, des perles, etc… Et quand je suis seule : j’assemble, j’ajuste, je mets de la couleur. Bref je crée. Pour offrir, pour faire jolie, pour un gadget utilise… parce que je le pouvais et que je le voulais.
Pendant longtemps ce passe-temps est resté secret. “Cela n’avait pas grand intérêt après tout” : c’est ce que je croyais et ce que l’on m’avait dit.
Pourtant, quand j’ai réussi à atteindre le Graal de notre société à l’âge de 30 ans : un CDI – une MAISON – une vie de COUPLE – et un ENFANT. Et bien cette lubie créative s’est imposée à moi !
Un appel intérieur m’a fait apprendre de nouvelles techniques, voir de nouvelles approches et tester de nouveaux processus. J’avais soiffe d’autre choses que des exigences sociétales. J’ai surtout appris que “le bricolage créatif” est en fait du Mixed Media.
Le Mixed Media, ou technique mélangé, consiste justement à réaliser des créations artistiques et/ou utiles avec tout ce que l’on a sous la main. Tout les matériaux sont utilisables. Toutes les techniques artistiques peuvent s’utiliser sur le même support et en même temps. Tout devient imaginable et possible !
Très récemment j’ai même découvert que les personnes pratiquant le Mixed Media sans le savoir, sans éducation particulière en art ni histoire de l’art, sont catégorisés artistes en “Art brut”.
Ainsi même si je ne suis pas spécialisée en aquarelle, en peinture acrylique, en calligraphie ou en sculpture : je suis quand même artiste en Mixed Media ^-^
Et je suis sûre que toi aussi tu as déjà pratiqué le Mixed Media !
Tableau Mixed Media – Collage, embellissement, peinture.
Magnet de frigo – papier, embossage, embellissement.
Horloge – Embellissements, coquillage, peinture.
Retour vers soi et pour soi
Pourquoi ma créativité a pris cette forme ?
Comme d’habitude : tout commence dans l’enfance !
Je pense que nous avons tous dès le début des ressources à notre disposition. Un peu comme dans un jeu de rôle en début de partie avec un sac rempli de vivres et de quoi se défendre un minimum. Mais, comme dans un jeu, nous n’avons pas tous le même sac pour commencer la partie.
Si j’avais eu très tôt accès à la peinture ou à l’aquarelle avec un mentor pour m’expliquer les bases, j’aurai certainement atterri dans une école de beaux arts.
Moi, j’ai grandi dans un appartement de quartier et le weekend je m’amusais dans le jardin de mes grands-parents. Nos moyens étant limités, mon matériel créatif était mon matériel scolaire. Avec mon argent de poche je m’achetais de la colle liquide pour fixer des coquillages sur des rouleaux de papiers toilettes pour offrir à ma Maman un magnifique pot à crayon ^-^ C’est l’intention qui compte comme on dit !
Bref, j’ai appris à faire avec ce que j’avais sous le main. Et j’adore toujours le challenge qui consiste à trouver des ressources autour de soi pour concrétiser l’idée qui s’agite dans la tête.
Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Et si créer, pratiquer le mixed media ou l’art journaling ne servaient à rien ? Est-ce que ça serait grave ?
Maintenant quand quelqu’un me pose à la question “à quoi ça sert ?”, je réponds de but en blanc : “ça ne sert à rien”. Pourquoi avoir une attente particulière lorsqu’on suit une envie, un élan ?
J’ai quand même pu constaté pas mal de bénéfices que j’attribue à ma pratique créative.
- Se couper de l’extérieur pour se recentrer. Certaines personnes ont besoin de sortir pour fumer une cigarette. Quand on leur demande ce qu’il se passerait si elles arrêtaient de fumer, beaucoup répondent qu’elles ne pourraient plus faire de pauses. Elles trouvent donc une compensation pour pouvoir sortir et faire une pause socialement acceptable comme boire un café. Et bien moi je fais des pauses créatives : plusieurs fois par jour je gribouille, je colle, je réarrange… Et même en voyage, je me suis aperçue que je pouvais m’excuser pour gribouiller dans mes carnets : “c’est socialement acceptable !”.
- Créer un espace d’écoute. Ces instants seuls avec moi même me donne souvent l’espace pour tendre l’oreille et dialogue avec mes ressentis. Avec l’expérience je sais que :
- je ne suis pas ce que je crée ; ainsi je dissocie le jugement entre ce qui est créé de mon individualité.
- la façon dont je mobilise mes ressources en dit long sur ce que je suis en train de vivre dans l’instant. J’apprends encore à me connaitre un peu plus chaque jour. Une pratique créative est une activité privilégiée pour cela, comme une activité sportive !
- je n’ai pas toujours besoin de comprendre le pourquoi tout de suite. Le voile se lèvera quand je serai en capacité d’intégrer.
- L’essentiel est de passer à l’action !
- Booster sa joie de vivre et sa confiance en soi. C’est en faisant que l’on devient forgeron, et c’est pareil pour toutes les pratiques. La confiance en moi et en ma facette d’artiste se nourrir de mes expériences. Chaque jour, avec le mixed media et l’art journaling, je valide que je peux transformer le monde autour de moi, je peux changer de couleurs, je peux changer d’angle pour apprécier les choses différemment. La preuve par l’expérience créative !
Nous avons tous ce pouvoir créateur !
Panneau décoratif – Palette en bois, pochoir, peinture.
Cartes – Jeu de 32 cartes, peinture, collage.
Tag décoratif – Papier, tissu, embellissements.
Le Mixed media en art journal
Avec le temps, j’ai délaissé les rouleaux de papiers toilettes de mes créations…
Ayant toujours été fan de papeterie, de beaux crayons et de beaux carnets, j’ai toujours eu un carnet pour écrire, gribouiller ou coller les choses intéressantes, même si j’ai fait une pause de quelques années en entrant dans le monde du travail.
C’est le scrapbooking qui a ravivé ma flamme artistique en 2006 ! Avec tous ces embellissements, toutes ces possibilités d’ajustement et toutes ces couleurs avec les encres, les tampons, les pochoirs… ! Ma capacité de composition du mixed media depuis l’enfance s’est alors réactivée. Et pour arriver à l’art journaling, il m’a fallut simplement enlever la photo du scrapbooking pour m’exprimer sans contrainte.
Le mixed media dans un cahier est de l’art journaling. C’est un support sur lequel tout est permis !
C’est pour cela que je l’adore ! Cela ne m’empêche pas de lever le nez de mes carnets de temps en temps pour créer autres choses avec ce que j’ai sous la main 😉
Dis moi en commentaire ce que tu “bricoles” et avec quoi ^-^
Et si tu n’as pas encore osé tout mélanger sans but particulier alors : Lance toi ! Tu n’es pas la seule personne à le faire sans rien dire à personne 😉
0 commentaires