Depuis quelques années les livres altérés sont à la mode! Ils restent un bon moyen de recycler les vieux livres qui traînent dans nos placards. Il existe de multiple façon de réutiliser un livre : page arrachée, ré-utilisation de la couverture, boite secrète, journaling, album… Je vais te raconter ici l’histoire de mon livre altéré en cours de réalisation.
Pour moi : un livre est fait pour être lu. C’est très logique! C’est donc tout naturellement qu’après mon Grand Nettoyage de printemps j’ai apporté mes vieux livres à la bibliothèque de mon village. Et là je suis tombée des nues : la bibliothécaire choisit quelques ouvrages puis m’expliqua que si je lui laisse les autres livres elle les apportera au tri sélectif o_O “Quoi des livres à la poubelle!”
Bref je suis repartie avec une partie de mes livres sous le bras… Et j’ai revue ma vision de l’utilisation du livre!
Dans mon carton se trouvait mon vieux dictionnaire de CM2. J’ai tourné “je ne sais pas combien de fois” ces pages et j’avoue que l’idée de le voir recycler comme un vieux prospectus ne m’a pas vraiment enchanté. C’est là que j’ai eu l’idée d’en faire quelque chose de nouveau et de beau pour moi. C’est ainsi que j’ai choisi mon livre à altérer!
Pour le reste des bouquins, je les ai amené à un point d’échange libre de livres : ils continuent leur vie de livre à lire 😉
C’est ensuite assez naturellement que j’ai commencé à travailler sur les pages en Mixed Media. Je m’éclate aujourd’hui à ouvrir mon Dico à n’importe quelle page, à prendre mon matériel et à me laisser guider par les mots de la double page. Je ne sais pas toujours à l’avance ce que je vais réaliser, c’est le livre qui m’inspire! Et c’est une très bonne façon de se défouler et de patouiller!
Tu l’aura compris : mon livre altéré est une aventure initiative et créative. Il fait plus de 1380 pages! Je vais donc passer encore un sacré nombre d’heure sur ce livre! Suis moi sur Instagram pour voir son évolution!
Et toi, as tu osé l’aventure du livre altéré? Comment as tu choisi ton livre et pourquoi?
Oh ! C’est sympa l’idée du livre altéré !
C’est une belle idée de recycler les livres. Comme toi, je ne supporte pas l’idée de jeter un livre à la poubelle (un livre ???!!!). J’en ai un dont j’utilise les pages pour faire de la carterie, notamment mais je n’avais pas pensé utiliser tout un livre de cette façon.
Cependant, la peinture ne traverse-t-elle pas les pages ?
Bonjour Cécile!
Un livre ne devrait jamais finir à la poubelle, à moins d’être vraiment, mais alors vraiment abîmé!
Pour ta question : la peinture acrylique ne traverse pas les pages. Mais pour les encres et l’aquarelle, selon la qualité du papier et le rendu voulu, il est préférable de passer une couche de gesso avant. Cela rend la feuille moins perméable et renforce les couleurs.
Bonjour,
Votre idée est géniale. J’ai aussi débuté mon livre altéré l’an passé. C’est tellement excitant et j’adore m’y retrouver et m’évader dans mon imagination.