Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

Hack #3 Enamel Accent – Crystal drops… ou comment faire des décorations d’intérieur !

5 Oct 2018 | DIY

Et oui, un nouveau hack ! Et j’en suis super fière ! ça ne se dit peut-être pas mais c’est vrai…

Pour la petite histoire…

Cela fait un an que nous avons reçu un gage au mariage de nos amis : organiser une fête d’Halloween de folie. Autant j’aime beaucoup le concept d’Halloween, autant les déguisements et la déco intérieure c’est beaucoup moins mon truc…

Par contre, avec mon Homme, quand on nous demande quelque chose, on a tendance à le faire à fond (ou pas du tout…).

Bref tout ça pour te dire que je n’ai jamais autant préparé une fête d’Halloween que celle de cette année. Si tu sais où j’habite, viens demander des bonbons ! Attention déguisement obligatoire 😉

Et dans un élan de génie, j’ai trouvé comment décorer mes fenêtres pour l’occasion ! Avec mes Nuvo Crytal Drops phosphorescents  et mes Enamel Accent !

La technique

Je te rassure tout de suite : je ne vais pas te demander de tartiner tes fenêtres de peinture 3d type Nuvo Crytal Drops ou Enamel Accent.

Il te faut :

  • une feuille de papier
  • un crayon
  • un support transparent et lisse (j’utilise une feuille transparente pour la reluire de document, ou un tapis téflon semi-opaque)
  • un clip pour maintenir la feuille papier avec le support transparent
  • des flacons de Nuvo Crystal Drops, Enamel accent (ou tout autres peintures 3D, mais je ne connais pas leur comportement et je ne sais pas si cela fonctionnera).

Voici les différentes étapes :

1- Réalise des dessins à main levée sur la thématique de ton choix. Ici j’ai choisi Halloween et Noël. Si tu préfères, tu peux également imprimer une image de ton choix (mais attention au droit d’auteur 😉 ).

2- Superpose la feuille transparente sur ton dessin et maintien les ensembles avec un clip. Tu peux appliquer ta peinture 3D sur le support en commençant par les contours du dessin. Et surtout garde à l’esprit qu’en séchant la peinture 3D continue de s’étaler un peu… donc il faut mieux laisser un peu de retrait pour les contours à l’intérieur du motif.
3- Enfin l’étape la plus dure : attendre ! Entrepose ta réalisation dans un endroit sans trop de poussières ni trop de passage. Je ne sais pas exactement en combien de temps cela sèche. Je préfère attendre toute une nuit, voire même la journée du lendemain… histoire d’être sûre !
4- Et pour finir, la partie le plus délicat… Assure toi d’abord que la peinture soit bien sèche. Puis il te faut, tout doucement mais sûrement, détacher tes décorations du support. Pour cela, enroule le support sur lui-même pour détacher la décoration par un côté.
Tu peux enfin recoller autant de fois que tu le souhaites tes décorations sur les vitres, les miroirs et toutes les surfaces lisses que tu trouveras 😉

Conseils

Pour que tu n’ai pas de mauvaise surprise, voici quelques conseils :

  • Choisis un motif simple, monochrome ou avec peu de couleurs et avec des traits larges. Le mélange de couleur est assez périlleux avec la peinture 3D et la frontière entre les couleurs s’estompe en séchant. Enfin pour qu’il n’y ai pas de casse lors du détachement du motif, il vaut mieux avoir une certaine largeur de trait.
  • Teste ton support transparent avec une goutte de Nuvo Crystal Drops ou d’Enamel accent avant de te lancer dans ta réalisation. Cela te permet d’avoir une idée du temps de séchage et surtout de t’assurer que la peinture 3D se détache facilement du support… sinon choisis en un autre…
  • Ensuite : ne soit pas radin(e) ! Mets une bonne épaisseur sur ton motif. Cela donnera plus de corps, de flexibilité et de résistance à ta décoration. Certes elle mettra un peu plus de temps à sécher mais tu gagnera en qualité 😉 .
  • Et enfin, décline cette technique pour toutes les bonnes occasions de l’année : Noël, anniversaire, Pâques, Halloween…

J’espère que cette astuce va booster ta créativité !

Et ne la garde pas pour toi : partage là avec tes amis !

A lire aussi …

Challenge blog Version Scrap n°7 et 8 : la fin !

Challenge blog Version Scrap n°7 et 8 : la fin !

Résumé des épisodes précédents : J'ai décidé cette année de participer pour la première fois au challenge blog de Version scrap, qui comprend 8 défis créatifs. Tu peux retrouver les précédentes réalisations ici : Défi n°1 : Save the dateDéfi n°2 : Mini... jusqu'aux...

lire plus
Challenge blog Version Scrap n°6 : Flower Power

Challenge blog Version Scrap n°6 : Flower Power

En avant pour un sixième challenge qui respire le printemps ! Résumé des épisodes précédents : je me suis engagée pour le challenge blog de Version Scrap (salon dédié à l'univers du scrapbooking) qui comprend 8 défis sur 8 semaines. La participation a un tel événement...

lire plus

3 Commentaires

  1. CHANTAL

    Super intéressant , super pour les décorations originales !

    Réponse
  2. Y-Lan

    Sympa ! Je ne connaissais pas du tout ce produit, cela me donne très envie d’essayer ! Surtout que je suis fan de tout ce qui brille dans la nuit, ça me rappelle mon enfance, j’avais une petite veilleuse luciole que j’adorais lol

    Réponse
    • Marie

      Comme tu le dis, Y-Lan, j’ai acheté ces produits parce qu’ils me rappelaient mon enfance ! Et que j’ai envie de partager ces souvenirs avec mon fils 😉
      A l’époque j’avais eu un petit feutre phosphorescent et transparent dans un magazine. J’écrivais partout avec, puis j’allais dans les toilettes avec mon frère pour voir ce que ça donnait dans le noir !
      Et oui : même la photo dans le noir de cette article a été prise… dans les toilettes 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes univers…

dolor dolor. libero vulputate, commodo ut venenatis dictum eget leo. eleifend elit.
106 Partages
Partagez4
Enregistrer102