Toute l'actu de L'Âme Du Fait Main !

Gravure sur verre : les petites erreurs faciles à éviter !

7 Juil 2017 | Techniques créatives

Découvre ici toutes les petites erreurs en gravure sur verre qui peuvent être facilement évitées. Je partage ici ma propre expérience, car oui : je les ai toutes faites! Profite bien de mon retour d’expérience.

Quel type de gravure?

Tout d’abord il existe plusieurs façon de graver ou dépolir le verre :

  • Gravure mécanique avec du sable : c’est une façon couramment utilisée en industrie et pour des grandes surfaces. Mais depuis peu tu peux trouver des pistolets jet de sable à air comprimé dans le commerce pour un usage domestique. Cette technique consiste à projeter sur sable à haute pression sur une surface pour la dépolir.
  • Gravure mécanique avec une Dremel : cela consiste à rayer et dépolir directement la surface du verre avec un embout abrasif de la Dremel (ou tout autre outil du même genre !).
  • Gravure chimique : c’est cette méthode qui nous intéresse aujoud’hui ! Cela consiste à déposer une pâte de produit chimique corrosif pour le verre sur le support. En quelques minutes le tour est joué !
  • Et si tu ne souhaites pas un effet durable à ta réalisation, il existe des méthodes réversibles qui te donneront un effet dépoli temporaire comme les vernis à effet dépoli ou les vinyles transparents dépolis.

J’ai découvert et réalisé mes premières gravures sur verre avec le matériel de Silhouette et la crème de gravure EtchAll il y a quelques années. Pour réaliser, comme moi, une gravure chimique sur verre il te faudra une crème ou pâte de gravure, du scotch de masquage et si tu souhaites des motifs : du vinyle pour y découper des formes.

Ici je vais t’expliquer quelles ont été mes erreurs de débutantes avec la gravure chimique et des pochoirs et pourquoi il est facile de les éviter !

Je ne fais pas de gravure sur verre tous les jours, c’est plus par périodes et pour des cadeaux (comme à Noël !). Et au début de chaque nouvelle période je refais mes erreurs de débutante ! J’ai donc pensé à les lister pour éviter de trop les répéter et de gâcher du matériel…

1- Ne pas se précipiter et trouver un lieu calme!

Lorsque j’ai reçu mon premier kit de gravure sur verre de Silhouette, j’étais toute excitée et j’ai commencé une réalisation sans lire toutes les explications… et là forcément j’ai fait toutes les erreurs possibles (tu vas voir…).

Ce qu’il faut d’abord se dire c’est que la pâte de gravure est un produit chimique dangereux (à base d’acide) et qu’il est nécessaire de porter des protections tels que des gants et des lunettes.

Ce produit va littéralement ronger le verre de ton support mais également tous les types de supports en verre que le produit va rencontrer. Il faut donc penser à l’avance à quel endroit tu vas travailler et rincer ton support pour ne pas abîmer par mégarde ton intérieur (table en verre, lavabo, vaisselle qui traîne…). Mon point faible a été de ne pas mettre de gant. Sur le moment je ne ressentais rien de particulier mais après le rinçage de mon support j’ai ressenti des petits picotements sur mes mains. Résultat : j’ai mis mes mains un moment sous l’eau du robinet pour être sûre que tout le produit était parti.

Maintenant je cherche un lieu et un temps calme pour me laisser le temps de prendre toutes les dispositions avant de commencer ma réalisation !

2- Bien nettoyer son support

Jusqu’à maintenant j’ai surtout graver des supports neufs, mais je les nettoie toujours avant. Cela permet à ton pochoir de mieux adhérer et de rendre plus efficace la pâte de gravure (car il n’y a pas de couche de gras ou de poussière).

3- Bien mélanger ta pâte de gravure

Selon la marque et le type de pâte de gravure celle-ci peut être plus ou moins pâteuse et homogène. Il te faut donc bien la mélanger avant l’application sinon cela peut avoir plusieurs effets :

  • un effet dépoli non homogène ou avec des « vagues »
  • si la pâte est trop liquide : elle peut passer sous votre pochoir et faire « baver » ton motif.

C’est d’autant plus dur à avoir une pâte homogène dans un vieux pot car il y a des cristaux qui se forment…

Coulure dépolie suite à une pâte de gravure trop liquide.
Gravure d’intensité différente en forme de vague à cause de la pâte de gravure non homogène.

4- Bien appliquer ton pochoir

Défauts de gravure dus à un pochoir mal appliqué.

Lorsque l’on veut aller trop vite, on applique son pochoir sur le support sans vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air formées ou en cours de formation… Qu’on se le dire : la qualité de ta gravure et de la netteté des contours va dépendre de cette étape !

Et il est encore plus difficile d’appliquer un pochoir sur un support incurvé, comme un bol. Le mug a une forme plus simple.

Pour bien appliquer son pochoir, il faut prendre son temps! Choisir un motif qui correspond à la forme de l’objet, l’appliquer avec une spatule pour enlever les bulles au fur et à mesure et contrôler l’absence de bulles sur le bord du motif (sinon la pâte de gravure passe dedans !).

5- Bien protéger le reste du support

Défaut de gravure par application de la pâte de gravure sur les bords extérieurs du pochoir.

Dans la précipitation de ma première fois, je n’avais pas pensé à protéger le verre en autour du pochoir que j’avais appliqué. J’avais sur-estimé ma capacité à ne pas en mettre de partout ! Conclusion : j’ai dépoli aussi les bords extérieurs du pochoir…

Pour éviter cela rien de plus simple : mettre du scotch de masquage pour peinture sur le reste du support ! Tu peux également utiliser d’autres matériaux pour protéger le reste du support, tant que tu es sûr que la pâte de gravure ne passera pas en dessous, même au moment du rinçage.

6- Ne gaspille pas

La pâte de gravure peut être réutilisée ! Enlevez grossièrement le surplus de pâte du support pour la remettre dans le pot une fois le temps de pose fini. Il ne faut pas non plus t’attarder à la tâche pour ne pas avoir une gravure non homogène. Puis rincer ton support sans attendre.

Je pense qu’il n’y a pas de petites économies et on n’y pense pas toujours dès le début.

7- Ne pas rattraper les défauts de gravure

C’est une amie qui en a fait l’expérience : suite à une poussière, il y avait un endroit de son motif qui n’était pas dépoli… Elle s’est donc naturellement dit : « je vais remettre de la pâte de gravure ni vu ni connu! ». Et ben non, ça ne marche pas comme ça : le temps de pose et la densité de la pâte jouent énormément sur la gravure. La pointe de pâte de gravure qu’elle avait rajouté à finalement laisser un plus gros défaut de gravure qu’à l’origine ( la gravure n’avait pas la même intensité).

8- Attention au type de verre

Après avoir pris confiance dans la technique, j’ai envisagé de l’appliquer sur plus de types de support. Et pour faire un cadeau à mon chef de labo : quoi de mieux qu’un erlenmeyer gravé ! Mauvaise idée ! Je me suis cassée les dents sur cette idée et pour cause : les erlenmeyers que j’avais été en verre borosilicate. C’est du matériel de labo qui est donc conçu en verre « anti-abrasion chimique », fallait le savoir!

J’ai du changé d’idée cadeau…

Bref la qualité de verre de votre support va impacter le temps de pose de la pâte de gravure et tu vas pourvoir jouer avec cela pour faire un dépolissage plus ou moins intense. Le Pyrex est un peu plus long à graver par exemple. Vérifier bien votre type de verre avant de commencer!

Exemples de gravure sur verre : tasse à café, photophore…

Je crois avoir fait le tour des erreurs commises durant mes réalisations de gravure sur verre. J’espère que cela t’aidera à réaliser de merveilleuses gravures !

Et partage ton expérience en commentaire !

Retrouve la fiche technique de cet article ici !

A lire aussi …

Rajoute du pouring à ton Art journal !

Rajoute du pouring à ton Art journal !

Non, le pouring n'est pas que pour la réalisation de tableau. Oui, il est possible de l'utiliser pour ton art journal ou ton carnet créatif ! Je t'avais déjà parler de la technique du pouring, dans l'article "Rajoute de la dimension à ton pouring !" Ici, je veux te...

lire plus
Challenge blog Version Scrap n°5 : Origami et Tampon

Challenge blog Version Scrap n°5 : Origami et Tampon

Résumé des épisodes précédents : Déjà 4 défis Version Scrap de réaliser sur 8 et nous voici au cinquième. Jusqu'à maintenant aucune de mes réalisations n'a eu le prix du jury mais le challenge n'est pas fini et ce n'est pas ce qui compte le plus. Retrouve les autres...

lire plus

10 Commentaires

  1. Cécile

    J’ai un projet de gravure sur verre. Je découvre ton article à point nommé…

    Réponse
    • Marie

      Le plus important est de prendre son temps pour faire les choses. Et pour les fêtes les objets gravés sont de beaux cadeaux! Quel projet as tu, Cécile?
      N’hésite pas à partager ton retour d’expérience, je suis curieuse!

      Réponse
  2. villebiere

    cet article je pense me sera très utile comme vous j’aime la création fait main

    Réponse
    • Marie

      J’espère que ces quelques conseils vous feront gagner du temps et prendre plus de plaisir pendant la réalisation de vos projets. C’est toujours plus gratifiant lorsqu’on fait les choses soi-même!

      Réponse
  3. ode

    bonjour, merci de tous tes conseils très utiles !
    Mais je préfère la gravure avec l’outil, c’est un travail plus personnel !
    si tu avais un mode de faire, ce serait bien !
    cordialement.

    Réponse
    • Marie

      Bonjour et merci Ode !
      Je n’avais pas pensé à faire un tutoriel pour appliquer la pâte de gravure. Mais si tu penses que ça peut-être utile, je vais y réfléchir 😉

      Réponse
  4. Nicole BERNARD-CARLES

    Nicole BERNARD-CARLES le 18/02/2019 à 2:11
    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. personnellement, je voudrais graver une phrase sur une paroi de douche. Est-ce possible et avec quel matériel ? Merci d’avance de votre ou vos réponses pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience.
    Et sinon, peut-on sabler l’ensemble de cette paroi pour ensuite faire apparaître en clair la phrase que l’on veut écrire . En cache par exemple ?
    Dans l’attente de vos précieux conseils et bien cordialement,
    Nicole

    Réponse
    • Marie

      Bonjour Nicole,

      Jusqu’à maintenant je n’avais pas encore songé à graver du carrelage ! Mais ça me donne des idées, merci 😉

      Plus sérieusement, je ne sais pas s’il est possible de graver des carreaux avec de la pâte de gravure, sachant que ce n’est pas du verre mais de la céramique (pour le savoir, je te conseille de voir cela directement avec les fabricants…).

      Je sais par contre que le sablage est plus abrasif que la pâte de gravure et donc qu’il y a plus de change que cela fonctionne sur de la céramique… mais je n’en sais pas beaucoup plus sur cette méthode.

      Enfin en ce qui concerne ton motif, quelque soit la méthode, il te faudra faire un pochoir ou un masque, en fonction de la zone que tu veux dépolir (à l’intérieur du motif ou à l’extérieur). Pour faire une paroi en entière, je te conseille de bien protéger le reste de la salle de bain pour ne pas l’abîmer.

      Bon travaux Nicole !

      Réponse
  5. france

    Bonjour
    je découvre votre site , merci pour vos explications.
    J’ai envie d’essayer ! Où puis-je acheter ce produit ? Et quelle marque ?
    Merci d’avance
    cordialement.
    France

    Réponse
    • Marie

      Bonjour France !
      Je te remercie pour ton enthousiasme.
      Ayant une machine de découpe Silhouette pour les gabarits, j’avais acheté la crème à graver de la marque Silhouette dans un kit spécial.
      Sinon tu peux trouver des crèmes à graver (ou crème à dépolir, etching cream) dans les boutiques de loisirs créatifs sur internet. Je n’en ai jamais vu dans les magasins type Cultura par contre.
      Pour la marque, je n’en ai pas testé d’autres mais je sais que Etchall est réputée.
      Si tu tentes l’expérience, envoies moi une photo (je suis une grande curieuse) !
      A bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mes univers…

leo ut ut tristique Donec sem, ante.
38 Partages
Partagez3
Enregistrer35