Il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètre et passer des heures dans les transports pour créer un carnet de voyage. Bien au contraire, le voyage le plus fantastique est celui que l’on vit au quotidien.
Aujourd’hui je voulais rajouter une touche d’exotisme à mon quotidien et le hasard des circonstances m’a amené à créer mon carnet de voyage imaginaire au Japon !
Si toi aussi, tu souhaites changer d’air et rêver d’ailleurs : un voyage au travers de papiers, des couleurs et des textures est vivement conseillé. Attention : embarquement immédiat !
Le support
A l’occasion de mon dernier anniversaire, mon cher et tendre m’a offert un atelier avec Cécile de l’Atelier 2C pour apprendre la reliure à la japonaise.
Aimant énormément l’univers graphique japonais, j’ai donc choisis un magnifique papier aux motifs de fleurs de cerisiers pour créer mon premier carnet (de A à Z !).
C’est en créant ce support que m’est venu l’idée d’en faire un carnet de voyage imaginaire au Japon. C’est une culture que j’aime beaucoup et que j’ai eu l’occasion de goûter au cours d’un voyage en 2017 à Tokyo et Kyoto.
Un peu comme la réservation des billet d’avion est le premier pas vers une nouvelle destination ; le choix du carnet de voyage est la première escale. Prends le temps de choisir ton journal de bord comme si tu choisissais la destination de tes rêves. En général le coup de cœur est au rendez-vous !
Créer une ambiance
Comme tu peux le voir dans la vidéo qui suit, un carnet de voyage reflète avant tout l’ambiance de l’expédition.
Pour cela j’ai rassemblé autour de moi ce qui me rappelait cette destination : les couleurs, les papiers à motifs, les tampons, mais aussi la musique traditionnelle, etc… Utilise tout ce qu’il te vient en tête et sous la main lorsque tu penses à ce nouvel environnement.
Pour ce carnet j’ai hésité entre 2 ambiances : le style “pop” et coloré des mangas ou le style sobre et zen.
Ce qui a été déterminant au final c’est la structure du support. Les feuilles sont assez fines (100g/m²) et cela n’est pas idéal pour travailler en couches successives de papiers et de peintures sur toutes les feuilles. De plus une page sobre est souvent plus rapide à réaliser, ce qui me permet de revenir régulièrement sur ce carnet pour créer de nouvelles pages 😉
Créer des étapes…
Une fois que la destination, l’ambiance et le matériel sont rassemblés, le voyage peut enfin commencer !
C’est le moment de créer page par page les étapes du notre périple imaginaire. Comme au cours d’une vraie expédition, il y a le transport, la découverte de lieux fantastiques, de la nourritures, des odeurs et des sensations, etc… C’est tout cela qui va remplir les pages du carnet !
Et il n’est pas nécessaire d’établir au préalable tout le séjour comme avec une agence de voyage. Au contraire dans un carnet de voyage imaginaire il est recommandé de ne pas prévoir toutes les étapes et de laisser de la place à l’imprévu 😉
Un art journal atypique…
Basé sur aucun véritable souvenir, ce carnet de voyage imaginaire est un véritable art journal. Le prompt, thématique créative habituellement développée sur une ou deux pages, est ici exploré sur l’ensemble des pages du carnet.
Il devient aussi plus facile de conserver un style ou une ambiance tout au long de ce périple en rassemblant dès le départs les éléments qui le composeront.
Pour ma part j’ai beaucoup de tampons et de papiers sur la thématique asiatique et japonaise, c’est donc l’occasion de les utiliser dans un même endroits pour un projet global.
Enfin le dernier élément qui a permis le déclic pour la réalisation de ce carnet de voyage est ma collaboration avec Aladine pour tester leurs matériels en art journaling. L’univers graphique d’Aladine comporte beaucoup de motifs ethniques, un vrai plaisir pour se dépayser ^-^
Alors quelle destination as tu choisi pour finir cette année en beauté ? Dis moi tout en commentaire, je suis curieuse 😉
superbe idée, je vais faire un carnet special cote d’ivoire…….pays de mon mari
je te montrerai les differentes pages lorsque je les elaborerai
merci pour cette superbe idée
C’est avec plaisir Sylvie !
J’ai hâte de voir ton interprétation de ce carnet de voyage ^-^