Embellir son bullet journal, c’est cool. Mais c’est encore mieux quand cela peut servir ta façon de t’organiser et de t’y retrouver dans toutes ces idées ! C’est pourquoi je te propose ici des astuces pour rendre ton bujo tout jolie et surtout très pratique.
C’est une première pour L’Âme du Fait-Main : cet article est réalisé dans le cadre de l’événement «Astuces créatives pour bullet journal». C’est à dire que nous sommes plusieurs blogueuses à écrire sur ce thème ce mois-ci, retrouve les autres articles sur ce sujet sur le blog Créabujo.
Enfin si le bullet journal n’est pas ton truc, ces astuces fonctionnent aussi pour les autres carnets créatifs, comme le carnet de voyage ou le journal intime 😉
L’idée est d’améliorer la lisibilité de son carnet tout en lui apportant une touche artistique.
C’est partie pour la première astuce !
Astuce n°1 : Le masking tape pour délimiter des zones
Simple et efficace… est-ce que je rajoute “et pas cher”… ?
Bref !
Qu’est ce que le masking tape ?
Le masking tape est un scotch de masquage à motif. Il est d’origine japonaise, sous le nom de washi tape qui fait référence à sa composition initiale en papier de riz.
Les avantages du masking tape sont qu’il est facilement repositionnable, il ne marque pas le support et enfin il en existe de toutes les couleurs et de toutes les épaisseurs.
Attention c’est un produit très addictif !
Comment l’utiliser dans son bullet journal ?
Il possible d’utiliser la masking tape uniquement dans le but d’embellir son bullet journal. Par exemple pour en faire une frise en bas de page ou pour maintenir une photo ou un souvenir en place.
Aujourd’hui je vais te donner 2 astuces pour délimiter rapidement et facilement tes espaces dans ton bullet.
1- Délimiter tes zones de texte
Pour séparer les zones d’écriture et rendre ainsi plus lisible ton carnet, il te suffit d’utiliser une longue bande de masking tape.
Il existe des adhésifs assez fin (<0,5 cm) qui te permettront de réaliser sans règle une séparation entre les modules. Tu peux ainsi créer une infinie variété de mise en page et jouer avec les couleurs pour t’y retrouver plus facilement.
2- Marque ta page !
Délimite aussi des zones qui correspondent à plusieurs pages dans ton bujo avec du masking tape.
Pour cela il faut coller un petit bout de scotch sur la tranche d’une page pour la retrouver facilement une fois ton carnet fermé. Il devient alors tout de suite plus facile de retrouver le mois de juillet ou la tracking list (liste de suivi) à remplir tous les jours.
Astuce n°2 : Jeu de pochoirs & encres
Les encres et les pochoirs ne sont pas vraiment des outils indispensables à la création d’un bullet journal. Mais si tu en as sous la main, ils te permettront de réaliser rapidement de très jolies pages !
Que faire avec ?
Un peu comme avec le masking tape, tu vas pouvoir définir des zones d’écriture dans ton bujo. Et ici, tu n’as aucun relief sur ta page, donc c’est très pratique si tu ne souhaites pas avoir un carnet trop épais au bout de 6 mois.
Comment m’y prendre ?
Pour la réalisation de la page ci-dessous j’ai eu besoin :
- d’un grand pochoir (format A4)
- de 2 encres VersaMagic et de petites mousses
- des Post-It
- un feutre noir
J’ai d’abord placé les Post-It aux endroits réservés aux zones d’écritures, puis j’ai appliqué les encres à travers le pochoir à l’aide les mousses. Enfin j’ai retiré les Post-It et j’ai écris le nom des rubriques avec un feutre noir.
Cela prend seulement quelques minutes et j’ai une superbe mise en page !
L’avantage c’est que tu peux adapter très facilement les zones sans décoration en fonction tes envies et de tes besoins en changeant la disposition des Post-It.
Et ne jette pas tes Post-It, ils peuvent encore servir plusieurs fois 😉
Astuce n°3 : La double tracking list
C’est une idée qui m’est venue en voulant mettre en évidence une corrélation entre 2 types d’événements : mon cycle menstruel et la périodicité de mes rêves.
Le truc c’est que j’avais déjà ma collection pour suivre mon cycle menstruel et je ne trouvais pas très pratique de refaire le tableau annuel sur une autre page pour comparer les 2.
Et là, illumination : j’ai inséré une feuille de calque dans mon carnet pour créer mon suivi des rêves, au dessus de ma première tracking list (liste de suivi) ! Je suis très fière de cette découverte super pratique ^-^
A quoi ça sert ?
La feuille de calque te permet de créer une page supplémentaire dans ton bullet journal et de jouer avec la transparence.
Tu pourrais aussi très bien l’utiliser uniquement pour embellir ton bujo pour créer une page de garde à chaque changement de mois par exemple.
Ici je l’utilise vraiment comme un élément de suivi dans mon quotidien. Le calque permet de conserver la structure du tracking de la page d’en dessous et de rajouter une information supplémentaire, visible par transparence. Il devient alors facile d’observer une corrélation entre plusieurs phénomènes :
- nuit agitée & sensation de fatigue
- douleurs articulaires & humidité de l’air
- jour de méditation & sensation de bien-être
- cycle lunaire & humeur…
Bref tout ce que tu voudrais comparer et observer en un seul coup d’œil !
Comment on fait ?
Pour cela il te faut une feuille de calque de la taille de ton carnet, ou légèrement plus petite si tu ne souhaites pas qu’elle dépasse et du masking tape (ou un simple scotch).
- Commence par créer ta première liste de suivi sur une page de ton carnet en prenant soin de laisser un espace d’environ 2 cm au bord du côté de la reliure.
- Place ta feuille de calque au niveau de la reliure du carnet et fixe la avec une bande de ruban adhésif de chaque côté de la feuille de calque.
- Tu peux maintenant écrire sur la feuille de calque avec un stylo, type Bic, sans avoir à refaire la structure de ta liste de suivi.
Attention : le papier calque réagit différemment selon le stylo ou le feutre utilisé. En effet le feutre a tendance à baver sur du calque… je te conseille donc de faire un essai de stylo sur une chute de calque avant d’écrire sur la page insérée dans ton carnet.
C’est tout ?!
Il est possible de lier esthétique et fonctionnalité dans son bullet journal. Pour cela il nous faut faire preuve de créativité et d’audace pour élaborer une organisation et un carnet qui nous ressemblent.
Enfin pour trouver d’autres astuces pour ton bujo, tu peux lire les autres articles sur le sujet sur le blog de Créabujo !
Et toi, as tu des astuces que tu aimerais nous partager ?
Waouwww, alors là je suis vraiment séduite par l’idée de superposer une feuille de papier calque pour pouvoir suivre la corrélation entre deux choses. Bravo et merci de nous partager cette super invention !!!
Le masking tape… j’en suis une fan inconditionnelle. Je trouve cela tellement joli et pratique !
Quant aux pochoirs, je ne les utilise jamais. J’en ai pourtant quelques-uns… Mais maintenant je n’ai plus d’excuse, il va falloir remédier à cela !!!
Bonne fin de journée !
Ravie de t’avoir apporté de nouvelles idées.
Amuse toi bien dans ton bujo !!!
Et bonne journée à toi aussi 😉
La page que tu présentes dans ta deuxième astuce est vraiment très jolie ! L’astuce du calque est vraiment une bonne idée (je n’utilise pas de trackers en ce moment, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête au cas où 😉 )
Merci beaucoup Amandine !!!
Fait le plein d’inspiration 😉
Merci pour ces idées extra que je n’avais jamais vues: le calque et le pochoir sur toute une page.
C’est avec plaisir !
J’adore la patouille et l’ajout de matière dans tous mes carnets, donc cela se retrouve aussi dans mon bullet ^-^