100 thématiques à explorer dans ton art journal – les prompts

25 Août 2022 | Cahiers créatifs

Chaque semaine je te partage une thématique d’inspiration que j’appelle “prompt” auprès de la communauté de L’Âme du Fait-Main. C’est un véritable déclic pour créer dans un art journal ou ailleurs !

Mais sais tu comment exploiter une thématique et la mettre au profit de ta créativité ? Comment transformer une blanche blanche avec un seul mot en point de départ ?

Avant de te donner 100 thématiques, ou prompts, nous allons voir ensemble comment s’amuser avec !

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Cela fait plus de 2 ans que je propose chaque semaine une nouvelle thématique pour amorcer une page d’art journal. C’est ce que j’appelle « prompt ». Cela vient de l’anglais qui veut dire « rapide » et qui a aussi une notion « d’amorce » de « début – commencement ».

Le prompt est donc là pour te donner un déclic et te mettre en mouvement pour créer, ici, une page dans ton art journal.

Contrairement aux dissertations du collèges, il n’y a pas de mauvaise façon d’interpréter un prompt et il n’est pas nécessaire que toute la réalisation tourne autour du sujet. Le hors sujet n’existe pas !

​Comment créer à partir d’un déclic ?

Que tu commences avec un prompt ou une autre inspiration, il est possible que tu te sois déjà retrouvée à te demander « et maintenant je fais quoi avec ça ?! ».

A chaque page d’art journal, il y a un point de départ : un prompt, une envie, un déclic.

Et ensuite… vient la page blanche ! Elle peut être recouverte en quelques minutes de couleur, de peinture ou de matières diverses. Comme elle peut laisser perplexe.

Le déclic créatif est comme une chance à saisir en plein vol. Laisse toi porter par ce que cela t’inspire sans essayer de le contrôler ou même de le comprendre. C’est ainsi que tu vas te relier à ton intuition en captant ton inspiration.

Je te vois venir et me dire « oui, mais concrètement : je fais quoi avec un prompt ! » Et tu as raison !

Le prompt de cette semaine est : « 12 »

Je t’invite à ouvrir une conversation avec toi même et à te demander à quoi cela te fait penser spontanément.

Comme par exemple : les 12 signes du zodiaques, les 12 mois de l’année, 12 façons de dessiner un soleil, 12 cercles, 12 pensées positives, 12 coups de pinceaux, le cadran d’une horloge, etc…

Et pendant que tu discutes dans ton for intérieur, rassemble autour de toi ton matériel et ce dont tu penses avoir besoin pour t’exprimer sur ce thème, sans restriction.

Ensuite laisse toi guider par ton processus créatif. Fais toi confiance ! Il n’y a pas de mauvaise façon de suivre un déclic créatif.

Si tu as une idée précise de ce que tu veux construire sur la page, alors va s’y lance toi et amuse toi ! Si cela reste vague, de l’ordre du ressenti, alors amuse toi avec des couleurs, des mediums différents et voir où cela te mène sans jugement.

Etrangement dans ces 2 cas de figures, tu m’obtiendras jamais vraiment ce que tu avais imaginé au départ. C’est la magie de la création qui s’exprime ^-^

Enfin ne te force pas à explorer une thématique qui ne te parle pas dans l’instant. Si tu veux créer et que tu cherches un déclic : choisis un prompt qui te parle à cet instant T.

Si aucune suggestion ne te fait envie, alors change d’activité pendant quelques heures. La créativité peut être capricieuse de temps en temps 😉

Les 100 thématiques pour un art journal inspiré

 

Tu retrouveras plus de 100 prompts différents sur le groupe Facebook des Art journalistes, dans l’onglet des guides. Ce sont des propositions sous forme de mots, de chiffre, de consignes artistiques et d’images. 

Pioche à ta guise dedans ! Tu peux même les combiner pour créer une page d’art journal qui ne ressemble à aucune autre.

Enfin inscris toi à la newsletter de L’Âme du Fait-Main pour recevoir un nouveau prompt chaque semaine directement dans ta boite mail !

A lire aussi …

Art journal : quel carnet choisir ?

Art journal : quel carnet choisir ?

Pour où commencer dans la pratique de l’art journaling ? Par le choix du support ! Il est possible d’utiliser tous les types de supports qui s’apparentent de près ou de loin à un cahier ou un livre, bref des page reliées entre elles. En effet sur une feuille simple...

lire plus
Carnet de voyage imaginaire au Japon

Carnet de voyage imaginaire au Japon

Il n'est pas nécessaire de parcourir des kilomètre et passer des heures dans les transports pour créer un carnet de voyage. Bien au contraire, le voyage le plus fantastique est celui que l'on vit au quotidien. Aujourd'hui je voulais rajouter une touche d'exotisme à...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages
Partagez
Enregistrer26