Inspiration venues d’ailleurs! Rien de telle pour booster ta créativité et explorer de nouvelle chose. Je te présente ici l’une de mes trouvailles au Pays du Soleil Levant : la boutique Tamaru Inbou! C’est un petit paradis pour qui aime l’artisanat et les tampons en caoutchouc.

Dans un précédent article je t’ai déjà parlé d’une autre trouvaille lors de mon voyage au Japon : le nouveau Masking Tape de Bande. Et c’est également par hasard que j’ai découvert la boutique Tamaru Inbu à Kyoto. Lors d’une journée pluvieuse, nous avons décidé de nous balader dans les rues couvertes de Teramachi et Shinkyogoku près du marché de Nishiki pour ceux qui connaissent… Ce sont d’immenses rues couvertes remplies de magasins en tous genres. Idéales pour l’achat de souvenir et pour découvrir les produits du pays. On n’y voit pas le temps passé!

La découverte

Depuis la rue, j’ai d’abord remarqué une petite étagère avec des tampons utilisés pour la signature : le Hanko. J’ai bien en tête de me faire faire un tampon personnalisé pour signer mes chefs d’oeuvre depuis quelques temps. Mais après discussion, en anglais approximatif, avec le personnel du magasin, très serviable d’ailleurs, il n’était pas possible de faire de graphisme particulier en dehors de katakana et d’hiragana. Pas très pratique de signer en japonais quand on ne sait pas le lire… Si tu as déjà tenté l’expérience ou si tu veux la tenter, raconte la moi!

Cette petite déception a très vite été remplacée par la découverte de tout un pan de mur rempli de tampon en caoutchouc monté sur bois! C’est là que je me suis dit : « T’es au paradis! ». Les graphismes sont très typiques du japon. Et ils ont de nombreuses collections : des phrases de textes (en japonais, bien sûr!), aux personnages en portrait avec des bulles de BD, des caricatures, des symboles religieux (bouddha et autres…), des animaux, des scènes du quotidien, des éléments de nature (fleurs, arbres, montagnes…), etc… Un vrai plaisir pour les yeux et l’imagination!

Je suis donc repartie avec un petits sachet rempli de tampons et le sourire aux lèvres! Et encore j’ai été raisonnable : je n’en ai acheté que 6 dont le prix varie entre 500 et 1000¥ (sachant que 1000 Yens japonais équivaut environs à 7,55 € aujourd’hui).

Les essais

Depuis mon retour j’ai fait quelques essais et réalisations avec ces nouveaux venus. J’ai été bluffé par la finesse et la précision des traits, ainsi que la facilité de tamponnage.

Essai des tampons Geisha et feuilles sur fond d'encres Memento. Avec embrossage sur la feuille à droite.
Essai des tampons Geisha et feuilles sur fond d’encres Memento. Avec embrossage sur la feuille à droite.
Essai du tampon en caoutchouc méduse sur fond d'encres Memento.
Essai du tampon en caoutchouc méduse sur fond d’encres Memento.
Détails de la finesse des traits des tampons en caoutchouc.
Détails de la finesse des traits des tampons en caoutchouc.

La boutique en ligne

J’ai également fureté un moment sur le site de la boutique japonaise pour découvrir ce que j’aurai pu raté en magasin. Merci à Google traduction, pour la traduction des pages du site (clique droit, « traduire en français »).  Hélas toutes les collections de tampons visibles en magasin ne sont pas disponibles sur leur site internet. Mais c’est largement suffisant et il y a régulièrement des nouveautés! Et sur la page d’accueil du site, j’ai eu confirmation que ces tampons sont bien de manufacture artisanale et japonaise. Je n’ai pas encore commandé via leur site donc je ne sais pas comment sont gérés les envois à l’étranger mais dès que je le sais je mettrai cet article à jour.

Bref si tu aimes les tampons, l’artisanat et le Japon : arrête toi dans la boutique Tamaru Inbou! Et si ça te fait un peu loin : prend le temps de parcourir les pages de leur site! Dépaysement et fou rire garantis!

Je précise que j’ai rédigé cet article librement dans le seul but de partager un coup de cœur 😉