Gravure sur verre : les petites erreurs faciles à éviter !

7 Juil 2017 | Techniques créatives

Découvre ici toutes les petites erreurs en gravure sur verre qui peuvent être facilement évitées. Je partage ici ma propre expérience, car oui : je les ai toutes faites! Profite bien de mon retour d’expérience.

Quel type de gravure?

Tout d’abord il existe plusieurs façon de graver ou dépolir le verre :

  • Gravure mécanique avec du sable : c’est une façon couramment utilisée en industrie et pour des grandes surfaces. Mais depuis peu tu peux trouver des pistolets jet de sable à air comprimé dans le commerce pour un usage domestique. Cette technique consiste à projeter sur sable à haute pression sur une surface pour la dépolir.
  • Gravure mécanique avec une Dremel : cela consiste à rayer et dépolir directement la surface du verre avec un embout abrasif de la Dremel (ou tout autre outil du même genre !).
  • Gravure chimique : c’est cette méthode qui nous intéresse aujoud’hui ! Cela consiste à déposer une pâte de produit chimique corrosif pour le verre sur le support. En quelques minutes le tour est joué !
  • Et si tu ne souhaites pas un effet durable à ta réalisation, il existe des méthodes réversibles qui te donneront un effet dépoli temporaire comme les vernis à effet dépoli ou les vinyles transparents dépolis.

J’ai découvert et réalisé mes premières gravures sur verre avec le matériel de Silhouette et la crème de gravure EtchAll il y a quelques années. Pour réaliser, comme moi, une gravure chimique sur verre il te faudra une crème ou pâte de gravure, du scotch de masquage et si tu souhaites des motifs : du vinyle pour y découper des formes.

Ici je vais t’expliquer quelles ont été mes erreurs de débutantes avec la gravure chimique et des pochoirs et pourquoi il est facile de les éviter !

Je ne fais pas de gravure sur verre tous les jours, c’est plus par périodes et pour des cadeaux (comme à Noël !). Et au début de chaque nouvelle période je refais mes erreurs de débutante ! J’ai donc pensé à les lister pour éviter de trop les répéter et de gâcher du matériel…

1- Ne pas se précipiter et trouver un lieu calme!

Lorsque j’ai reçu mon premier kit de gravure sur verre de Silhouette, j’étais toute excitée et j’ai commencé une réalisation sans lire toutes les explications… et là forcément j’ai fait toutes les erreurs possibles (tu vas voir…).

Ce qu’il faut d’abord se dire c’est que la pâte de gravure est un produit chimique dangereux (à base d’acide) et qu’il est nécessaire de porter des protections tels que des gants et des lunettes.

Ce produit va littéralement ronger le verre de ton support mais également tous les types de supports en verre que le produit va rencontrer. Il faut donc penser à l’avance à quel endroit tu vas travailler et rincer ton support pour ne pas abîmer par mégarde ton intérieur (table en verre, lavabo, vaisselle qui traîne…). Mon point faible a été de ne pas mettre de gant. Sur le moment je ne ressentais rien de particulier mais après le rinçage de mon support j’ai ressenti des petits picotements sur mes mains. Résultat : j’ai mis mes mains un moment sous l’eau du robinet pour être sûre que tout le produit était parti.

Maintenant je cherche un lieu et un temps calme pour me laisser le temps de prendre toutes les dispositions avant de commencer ma réalisation !

2- Bien nettoyer son support

Jusqu’à maintenant j’ai surtout graver des supports neufs, mais je les nettoie toujours avant. Cela permet à ton pochoir de mieux adhérer et de rendre plus efficace la pâte de gravure (car il n’y a pas de couche de gras ou de poussière).

3- Bien mélanger ta pâte de gravure

Selon la marque et le type de pâte de gravure celle-ci peut être plus ou moins pâteuse et homogène. Il te faut donc bien la mélanger avant l’application sinon cela peut avoir plusieurs effets :

  • un effet dépoli non homogène ou avec des “vagues”
  • si la pâte est trop liquide : elle peut passer sous votre pochoir et faire “baver” ton motif.

C’est d’autant plus dur à avoir une pâte homogène dans un vieux pot car il y a des cristaux qui se forment…

Coulure dépolie suite à une pâte de gravure trop liquide.
Gravure d’intensité différente en forme de vague à cause de la pâte de gravure non homogène.

4- Bien appliquer ton pochoir

Défauts de gravure dus à un pochoir mal appliqué.

Lorsque l’on veut aller trop vite, on applique son pochoir sur le support sans vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air formées ou en cours de formation… Qu’on se le dire : la qualité de ta gravure et de la netteté des contours va dépendre de cette étape !

Et il est encore plus difficile d’appliquer un pochoir sur un support incurvé, comme un bol. Le mug a une forme plus simple.

Pour bien appliquer son pochoir, il faut prendre son temps! Choisir un motif qui correspond à la forme de l’objet, l’appliquer avec une spatule pour enlever les bulles au fur et à mesure et contrôler l’absence de bulles sur le bord du motif (sinon la pâte de gravure passe dedans !).

5- Bien protéger le reste du support

Défaut de gravure par application de la pâte de gravure sur les bords extérieurs du pochoir.

Dans la précipitation de ma première fois, je n’avais pas pensé à protéger le verre en autour du pochoir que j’avais appliqué. J’avais sur-estimé ma capacité à ne pas en mettre de partout ! Conclusion : j’ai dépoli aussi les bords extérieurs du pochoir…

Pour éviter cela rien de plus simple : mettre du scotch de masquage pour peinture sur le reste du support ! Tu peux également utiliser d’autres matériaux pour protéger le reste du support, tant que tu es sûr que la pâte de gravure ne passera pas en dessous, même au moment du rinçage.

6- Ne gaspille pas

La pâte de gravure peut être réutilisée ! Enlevez grossièrement le surplus de pâte du support pour la remettre dans le pot une fois le temps de pose fini. Il ne faut pas non plus t’attarder à la tâche pour ne pas avoir une gravure non homogène. Puis rincer ton support sans attendre.

Je pense qu’il n’y a pas de petites économies et on n’y pense pas toujours dès le début.

7- Ne pas rattraper les défauts de gravure

C’est une amie qui en a fait l’expérience : suite à une poussière, il y avait un endroit de son motif qui n’était pas dépoli… Elle s’est donc naturellement dit : “je vais remettre de la pâte de gravure ni vu ni connu!”. Et ben non, ça ne marche pas comme ça : le temps de pose et la densité de la pâte jouent énormément sur la gravure. La pointe de pâte de gravure qu’elle avait rajouté à finalement laisser un plus gros défaut de gravure qu’à l’origine ( la gravure n’avait pas la même intensité).

8- Attention au type de verre

Après avoir pris confiance dans la technique, j’ai envisagé de l’appliquer sur plus de types de support. Et pour faire un cadeau à mon chef de labo : quoi de mieux qu’un erlenmeyer gravé ! Mauvaise idée ! Je me suis cassée les dents sur cette idée et pour cause : les erlenmeyers que j’avais été en verre borosilicate. C’est du matériel de labo qui est donc conçu en verre “anti-abrasion chimique”, fallait le savoir!

J’ai du changé d’idée cadeau…

Bref la qualité de verre de votre support va impacter le temps de pose de la pâte de gravure et tu vas pourvoir jouer avec cela pour faire un dépolissage plus ou moins intense. Le Pyrex est un peu plus long à graver par exemple. Vérifier bien votre type de verre avant de commencer!

Exemples de gravure sur verre : tasse à café, photophore…

Je crois avoir fait le tour des erreurs commises durant mes réalisations de gravure sur verre. J’espère que cela t’aidera à réaliser de merveilleuses gravures !

Et partage ton expérience en commentaire !

Retrouve la fiche technique de cet article ici !

A lire aussi …

3 astuces pratiques et simples qui embelliront ton bujo

3 astuces pratiques et simples qui embelliront ton bujo

Embellir son bullet journal, c'est cool. Mais c'est encore mieux quand cela peut servir ta façon de t'organiser et de t'y retrouver dans toutes ces idées ! C'est pourquoi je te propose ici des astuces pour rendre ton bujo tout jolie et surtout très pratique. C'est une...

lire plus
Rajoute du pouring à ton Art journal !

Rajoute du pouring à ton Art journal !

Non, le pouring n'est pas que pour la réalisation de tableau. Oui, il est possible de l'utiliser pour ton art journal ou ton carnet créatif ! Je t'avais déjà parler de la technique du pouring, dans l'article "Rajoute de la dimension à ton pouring !" Ici, je veux te...

lire plus

36 Commentaires

  1. Cécile

    J’ai un projet de gravure sur verre. Je découvre ton article à point nommé…

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Le plus important est de prendre son temps pour faire les choses. Et pour les fêtes les objets gravés sont de beaux cadeaux! Quel projet as tu, Cécile?
      N’hésite pas à partager ton retour d’expérience, je suis curieuse!

      Réponse
  2. villebiere

    cet article je pense me sera très utile comme vous j’aime la création fait main

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      J’espère que ces quelques conseils vous feront gagner du temps et prendre plus de plaisir pendant la réalisation de vos projets. C’est toujours plus gratifiant lorsqu’on fait les choses soi-même!

      Réponse
  3. ode

    bonjour, merci de tous tes conseils très utiles !
    Mais je préfère la gravure avec l’outil, c’est un travail plus personnel !
    si tu avais un mode de faire, ce serait bien !
    cordialement.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour et merci Ode !
      Je n’avais pas pensé à faire un tutoriel pour appliquer la pâte de gravure. Mais si tu penses que ça peut-être utile, je vais y réfléchir 😉

      Réponse
  4. Nicole BERNARD-CARLES

    Nicole BERNARD-CARLES le 18/02/2019 à 2:11
    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. personnellement, je voudrais graver une phrase sur une paroi de douche. Est-ce possible et avec quel matériel ? Merci d’avance de votre ou vos réponses pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience.
    Et sinon, peut-on sabler l’ensemble de cette paroi pour ensuite faire apparaître en clair la phrase que l’on veut écrire . En cache par exemple ?
    Dans l’attente de vos précieux conseils et bien cordialement,
    Nicole

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour Nicole,

      Jusqu’à maintenant je n’avais pas encore songé à graver du carrelage ! Mais ça me donne des idées, merci 😉

      Plus sérieusement, je ne sais pas s’il est possible de graver des carreaux avec de la pâte de gravure, sachant que ce n’est pas du verre mais de la céramique (pour le savoir, je te conseille de voir cela directement avec les fabricants…).

      Je sais par contre que le sablage est plus abrasif que la pâte de gravure et donc qu’il y a plus de change que cela fonctionne sur de la céramique… mais je n’en sais pas beaucoup plus sur cette méthode.

      Enfin en ce qui concerne ton motif, quelque soit la méthode, il te faudra faire un pochoir ou un masque, en fonction de la zone que tu veux dépolir (à l’intérieur du motif ou à l’extérieur). Pour faire une paroi en entière, je te conseille de bien protéger le reste de la salle de bain pour ne pas l’abîmer.

      Bon travaux Nicole !

      Réponse
  5. france

    Bonjour
    je découvre votre site , merci pour vos explications.
    J’ai envie d’essayer ! Où puis-je acheter ce produit ? Et quelle marque ?
    Merci d’avance
    cordialement.
    France

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour France !
      Je te remercie pour ton enthousiasme.
      Ayant une machine de découpe Silhouette pour les gabarits, j’avais acheté la crème à graver de la marque Silhouette dans un kit spécial.
      Sinon tu peux trouver des crèmes à graver (ou crème à dépolir, etching cream) dans les boutiques de loisirs créatifs sur internet. Je n’en ai jamais vu dans les magasins type Cultura par contre.
      Pour la marque, je n’en ai pas testé d’autres mais je sais que Etchall est réputée.
      Si tu tentes l’expérience, envoies moi une photo (je suis une grande curieuse) !
      A bientôt !

      Réponse
    • de Lustrac

      Bonjour, j’aimerais beaucoup essayer sur des pots de yaourt type La laitière. Seul problème, comment reconnaître si c’est un verre type borosilicaté / pyrex ? Avez vous deja essayé sur ce type de pots ? Merci par avance pour votre réponse.

      Réponse
      • Avatar de l’utilisateur

        Bonjour,

        De façon générale, les verres spéciaux de type borosilicate et Pyrex sont utilisés pour contenir des produits particuliers (comme des acide pour le borosilicate) ou pour garantir une certaine longévité. Les verres utilisés pour pour l’agro-alimentaire sont très souvent du “verre jetable” pour être facilement recyclé. La gravure sur le verre utilisée pour les pot de yaourt devrait être assez facile à graver (attention à la courbure du pot pour la pose du masque !).

        Si tu peux revenir pour partager ton expérience en commentaire, ça serait génial 😉

        Je te souhaite de belles créations !

  6. PIERRE YVES CHARVET

    Bonjour,
    cette technique est elle valable aussi sur les miroirs?

    Un grand merci pour ces conseils.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour Pierre Yves !

      Oui, je pense que la pâte pour dépolir est largement utilisable sur un miroir, surtout si c’est du verre simple.
      Il y aura quand même un effet d’ombrage du motif sur le miroir car la zone dépolie aura son reflet sur le fond du miroir. Cela peut-être être un effet intéressant !
      Je te conseille toutefois de faire un petit essai, soit sur un bout de miroir non visible, soit sur un autre miroir, pour voir le temps de pose et l’effet obtenu.

      Si tu fais le test, reviens ici pour nous dire ce que cela à donner 😉

      A bientôt !

      Réponse
  7. Gennifer

    bonjours avant tout merci pour les explications j’ai bien pris note pour essayer de ne pas les faire à mon tour 😀

    J’ai une cameo 4 pour fabriquer les pochoirs, mais qu’elles genre d’outils serais le mieux pour appliquer correctement la creme ? pourriez vous me guidez ? merci beaucoup

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour Genniger !

      La Caméo 4 est une belle machine !
      Pour appliquer la crème de gravure, j’utilise un bâton de glace. Le mieux serait une petite spatule en bois ou en plastique qui est plus pratique pour récupérer facilement de surplus de crème sans s’en mettre de partout. Et surtout réserve ton outil à cette seule utilisation 😉

      Amuse toi bien !

      Réponse
  8. Mariojn

    Bonjour,
    merci pour ces conseils!! peut-on réutiliser un pochoir coupé à la caméo? quel type de vinyle faut-il utiliser? je ne voudrais pas qu’il soit attaqué par la pâte à dépolir… 🙂
    MERCI !!

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Coucou !
      Ton pochoir ne risque pas d’être attaqué par la pâte à dépolir car justement c’est lui qui protège le verre.
      Avant de l’enlever il faut bien rincer le support. Ensuite pour réutiliser le pochoir, il faudrait arriver à l’enlever délicatement sans déchirer (et ça c’est pas évident !). En fonction de la qualité du vinyle tu auras plus ou moins de chance d’y arriver.
      Pour conserver ton pochoir, tu peux le recoller sur une surface non poreuse, comme un papier plastifié ou une pochette plastique.

      J’utilise du vinyle assez fin pour la gravure sur verre, donc à chaque fois que je le décolle, le pochoir se déforme et se recolle sur lui même. Je le considère donc comme à usage unique.

      Bonne chance !

      Réponse
  9. Mariojn

    Merci !!

    Réponse
  10. Cornu

    Bonsoir, cela fait 3 fois que j’essaie de dépolir mon vase avec la crème Etchall et rien ne se passe, même pas une petite trace de gravure mon vase est comme neuf à chaque fois. J’ai pourtant bien suivit tous les conseils et fait un pas á pas avec le tuto…y a t’il des verres qui n’accroche pas à cette technique? Bonne soirée

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Coucou !!!

      En effet il y a des types de verres qui sont traités contre le corrosion. En générale cela est un signe de qualité du verre mais pour la gravure avec une pâte corrosive cela ne nous arrange pas vraiment. Sur ce type de verre, il est possible de faire une gravure au sable ou mécanique mais cela demande un autre type de matériel que je maitrise moins.
      Si tu ne connais pas la qualité du verre à l’avance, il peut être intéressant de faire un test sous l’objet pour voir comment il réagit avant de ce lancer avec un motif plus complexe.

      Bon courage pour ton projet !

      Réponse
  11. MartineT

    Bonjour,
    Peut on utiliser cette méthode, mais sans utiliser de pochoir et appliquer ce produit en faisant directement le dessin avec un pinceau.
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Coucou Martine,

      La pâte de polissage est assez visqueuse et il est donc difficile de l’étaler au pinceau de façon très nette. Mais il est à fait possible de se passer de pochoir, tout dépend de la finesse du motifs que tu souhaites faire.
      Ce qui me vient également en tête c’est qu’il faut quand même que la pâte soit appliquer assez rapidement sur l’ensemble du motif car la profondeur de la gravure dépend du temps de pose du produit sur le verre. S’il y a une différence de plusieurs minutes entre le haut et le bas du motif cela va créer une différence un peu comme pour l’exemple de la retouche. Cela peut être un effet intéressant mais ce n’est pas toujours ce que l’on recherche.

      Bonne création !

      Réponse
  12. Marie-Laure

    Bonjour Marie,

    Merci pour ce partage, depuis quelques mois je fais de la gravure sur verres, et aussi sur miroirs avec une Dremel, mais je ne connaissais pas cette façon de graver avec une pâte abrasif.
    Encore merci pour ce partage qui fut fort intéressant.
    Et bravo pour tes gravures elles sont superbes.
    Cordialement Marie-Laure.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Merci Marie-Laure !
      La gravure avec la Dremel m’intrigue beaucoup et je sais qu’il y a beaucoup d’avantage aussi avec cette technique.
      Bonne continuation !

      Réponse
      • Sylva

        Bonjour je voulais savoir comment sa se passe avec la gravure miroir avec dremel j’ai essayer mais cela ne passe pas y’a t’il un secret

      • Avatar de l’utilisateur

        Bonjour Sylva,
        Hélas je ne connais que la gravure chimique et non la gravure avec la Dremel, qui est mécanique.
        De ce que je sais le verre utilisé pour faire les miroirs ne sont pas particulièrement traités contre l’abrasion. Voici une vidéo de la marque Dremel qui devrait te donner plus d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=vRNtlM3MeOI
        Créativement,
        Marie

  13. FUND

    Bonjour,
    merci pour ce tuto qui est très intéressant. J’aurais une petite question concernant le vinyl à utiliser, j’ai tester avec du vinyl adhésif silhouette mais je le trouve un peu trop rigide pour faire des verres style coupes de champagne. Existe-t-il un vinyl plus souple pour faire sur des verres avec des courbes comme les coupes de champagne ?

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Coucou !
      Il existe des vinyles plus fin que ceux de la marque Silhouette qui sont légèrement plus souples. Mais la limite de cette technique apparait sur les supports avec une courbure. Car quoi qu’on fasse le motif sera déformé sur un support non plat, à moins de prendre en compte la courbure de l’objet à la création du vinyle.
      Le seul conseil qui me vient est de choisir des verres suffisamment allongés pour que leurs courbes ne soient pas trop marquées.

      Créativement !

      Réponse
  14. Philippe

    Merci pour l article. Peut etre insister plus lourdement sur le port de gants resistants. La plupart des pates contiennent de l acide fluorhydrique redoutablement toxique en percutanée.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour Philippe !

      En effet il faut toujours penser à porter des protections pour les mains et aussi des lunettes lorsqu’on manipule des produits aussi agressifs. C’est ce que j’explique dans le premier paragraphe “trouver un lieu calme”.
      Par contre je trouve très étonnant que tu parles d’acide fluorhydrique dans les produits d’usage grand public. Car en effet c’est un acide très très dangereux qui fait des dégâts irréversibles sur la chair. Il est surtout utilisé dans les process industriels.

      Pour information la crème à graver Silhouette contient du bifluorure d’ammonium, du sulfate de baryum et du fluorure de calcium, moins dangereux que l’acide fluorique. Des recommandations d’utilisation et de protection sont également bien mentionnées sur la boite. L’idéal est toujours de suivre les recommandations affichées sur le produit ^-^

      Merci pour ce rappel de sécurité !

      Réponse
  15. tess

    bonjour
    peut on graver une porte de veranda

    Réponse
  16. FEUILLERAT

    Bonjour tout le monde et merci pour tout ces précieux renseignements .
    J aimerai savoir si je peux utiliser un liquide de masquage (style Drawingum)
    Liquide caoutchouteux pour faire des réserves lors de peinture sur porcelaine ou d émaillage., avant de passer le produit abrasif
    L avantage c est qu on le passe au pinceau.
    Un grand merci pour la réponse.

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Coucou ! C’est une bonne question !
      Je ne connais pas bien le liquide de masquage sur porcelaine… Je te conseille de faire un test sur une vieux pot en verre ou sous la pièce que tu veux travailler.
      En tout cas si ça fonctionne, l’application au pinceau serait bien pratique.
      N’hésite pas à revenir partager ton expérience ici en commentaire ^-^
      Merci à toi !

      Réponse
  17. Lili

    Bonjour, auriez vous une solution pour réparer les bavures, j’ai posé mon stickers et la crème est passée dessous ????

    Réponse
    • Avatar de l’utilisateur

      Bonjour Lili,
      Hélas, il n’y a pas de solution pour régénérer le verre après une gravure.
      Tu pourrais reprendre ton motif pour l’agrandit en incluant la zone de bavure. Mais par expérience, la gravure ne sera pas homogène sur cette nouvelle zone car le produit aura agit 2 fois sur la partie “bavure” et une seule fois autour.
      C’est une technique qui “ne pardonne pas” si je peux le dire ainsi.

      Mon conseil : s’entrainer à faire ses premières gravures sur de verre sans importance, genre “pot à moutarde” pour se faire la main. Avant de se lancer sur de beaux supports et faire des cadeaux.

      Cela m’est déjà arrivé souvent. Et même quand je prend bien mon temps, parfois le vinyle se décolle un peu pendant le temps de pause…
      Mais parfois la bavure peut faire le charme du fait-main 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.