Sélectionner une page

Un cahier de technique artistique? Pourquoi? Pour qui? En as tu l’utilité?… Aujourd’hui je partage avec toi mon cahier de technique que j’ai créé il y a maintenant quelques années. C’est un outil important pour moi, même si je ne le consulte pas toutes les semaines. A la lecture de cet article, toi aussi tu auras peut-être envie de t’en créer un!

Le commencement

Même si je regarde quelques tutoriels de projet créatif complet, ce que je préfère c’est encore de regarder et de participer à des démonstrations de produits et des techniques artistiques qui y sont associées. Très rapidement j’ai eu besoin de compiler mes essais de produits, de couleurs et de techniques…

Je ne sais plus exactement comment à émerger l’idée d’un cahier, ou qui me l’a soufflé… Mais j’ai fini par acheter plusieurs cahiers Canson à pages blanches et à y consigner mes essais.

Plusieurs cahiers et classeurs

J’ai d’abord commencé par un « cahier d’essai ». Il ressemble plus à un cahier de brouillon dans lequel j’y fais les essais de couleurs, de tampons, d’écriture… Lorsque le résultat me plait, je découpe même un morceau de la page pour le coller sur ma réalisation. C’est un cahier que j’aime beaucoup! Quand j’achète un nouveau produit, je peux le tester dessus et conserver ainsi mes premières impressions. Cela évite l’essai sur une feuille volante ou sur l’emballage qui finissent toujours à la poubelle.

Ensuite (et parce que j’aime bien les choses un peu plus rigoureuses aussi), j’ai crée le « cahier de technique ». C’est un cahier dans lequel je compile les techniques par produit, les couleurs des encres que j’ai, et tout ce que je pourrai être amener à reproduire. Je garde ainsi un aperçu directement d’un produit ou d’une technique. Et je peux m’y référer quelques mois plus tard sans problème.

Je trouve aussi pas mal de documentations de technique créative sur internet ou pendant des crops et autres démonstrations. Pour compiler toutes ces informations je préfère le système du  classeur : c’est plus rapide à ranger (que de coller des feuilles dans un cahier) et à organiser (cela peut quand même parfois prendre une peu de temps 😉 ).

Enfin, après le visionnage d’un cours de Joanne Sharpe (experte en « Lettering Art »), j’ai crée un cahier pour y collectionner mes propres abécédaires. J’avoue ne pas y avoir consacrer beaucoup de temps mais j’y pense toujours.

Comme tu peux le voir : je n’ai pas UN cahier de technique créative mais plusieurs!

Pourquoi? Pour qui?

Son but est de conserver et de retrouver un savoir faire.

Je pense que tout le monde a déjà quelque part une forme de cahier de technique sous différentes formes : informative, matérielle ou même simplement dans le tête! Cela est accessible à tous et ne se limite pas qu’aux techniques artistiques! Tu peux aussi créer ton cahier de technique pour la cuisine, la mécanique, l’informatique, le jardinage… à toi de définir tes besoins!

Cadeaux!!!

Et pour commencer (ou continuer) ton cahier de technique, j’inaugure par cet article une nouvelle rubrique dans les freebies : « Les fiches techniques »! Tu y trouveras les fiches techniques récapitulant les articles les plus populaires du site.

Si cet article t’as plu : partage le, commente le et abonne toi à la newsletter!

eget mattis sem, adipiscing mi, in Lorem Sed nec Aenean diam
Je m'inscris à la newsletter!

Je m'inscris à la newsletter!

Je donne mon adresse mail pour recevoir exclusivement les dernières news de L'Âme du Fait-Main et de son auteur. En cliquant sur le bouton "m'inscrire", je confime avoir lu et accepte les mentions légales du site.

Ton inscription à la newsletter est un succès! Merci beaucoup et à bientôt dans ta boite mail!